Lors du Conseil Départemental du 23 septembre 2024, le groupe communiste a interpellé l’exécutif à travers une question d’actualité portant sur les contrôles effectués dans les crèches du Nord.
Cette prise de parole intervient quelques jours après la publication de l’enquête « Les Ogres » du journaliste V.Castanet sur les dérives des crèches privées lucratives. ⤵️
➡️ Cette question d’actualité fait suite à une autre question posée par le groupe écologiste sur cette problématique en octobre 2023 : Question d’actualité sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches du Nord – Groupe écologiste Nord (groupe-ecologiste-nord.fr)
➡️ Aujourd’hui, le groupe écologiste appelle à renforcer les moyens alloués aux services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) afin d’intensifier la fréquence des contrôles en crèches (actuellement les visites de suivi ont lieu tous les 2 ans).
Nous serons vigilants quant à la mise en œuvre du programme conjoint de contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant entre la CAF du Nord et le Département à partir du 1er janvier 2025.