3.2 – Le Nord, Terre de Mémoire Vivante 2024/2025 Rapport n° DC/2024/198
Pour – Intervention de Simon Jamelin
Monsieur le Président, Madame la Vice Présidente,
Nous tenons à saluer le travail mené par les services qui permet de maintenir et d’étoffer le travail engagé avec nos collégiens sur le devoir de mémoire. Nous tenons à saluer le maintien de ce dispositif, l’un des seuls qui a échappé à vos coupes budgétaires. Le dispositif « Collège au cinéma », lui, n’aura pas eu cette chance et nous le déplorons.
Pour revenir au sujet du devoir de mémoire je voudrais redire qu’il est toujours nécessaire, surtout aujourd’hui, de rappeler jusqu’où les choses peuvent aller quand les libertés individuelles et collectives sont attaquées.
Mais le simple rappel n’est pas suffisant et doit toujours s’accompagner de discussions, d’explications, de contextualisation. On sait que parfois, certains ont confondus devoir de mémoire et tourisme mémoriel. C’est là que cette délibération prend son sens. Il ne s’agit pas simplement de permettre à nos élèves de se rendre sur des lieux qui malheureusement ont fait l’Histoire, mais de permettre un travail au long cours sur une année scolaire, travail coordonné et accompagné par un acteur dont l’expertise est reconnue et fait consensus : le mémorial de la Shoah.
Je pense pour ma part qu’on peut parler de tout avec des enfants et que nous sommes bien souvent surpris de leur compréhension des événements, y compris sur une question aussi tragique. On peut parler de tout, mais pas n’importe comment. Et nous tenons à exprimer notre confiance aux enseignants qui font l’effort d’approfondir ce sujet.
Un point de vigilance tout de même sur cette délibération. Le Nord aussi a une histoire, et nous renouvelons notre demande d’intégrer dans ce dispositif les associations du département qui travaillent déjà et depuis longtemps au devoir de mémoire sur notre territoire. Nous savons qu’à Lille 3 par exemple l’association Lille Fives 1942 et d’autres sont disponibles pour contribuer localement au projet.
Il n’y a pas de nationalité dans l’héroïsme, il y a simplement une reconnaissance du fait que face aux persécutions il y a des gens qui se lèvent et des gens qui se couchent.
Dans la période électorale que nous venons de vivre, certains se sont levés. A l’instar des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation qui a publié très tôt un communiqué irréprochable. Face au risque du Rassemblement National, ils ont appelé les Françaises et les Français à ne pas se tromper d’ennemi, et on rappelé que les héritiers de Pétain se trouvent parmi les membres du RN.
D’autres, par confusionnisme électoral et opportunisme se sont couchés, en faisant le choix d’être candidats alliés du RN, ou en plaçant un signe égal entre le RN et la gauche dans son ensemble en pratiquant ce qui est désormais une ligne politique : le ni/ni.
Chers collègues, y compris dans cet hémicycle et indépendamment de nos appartenances politiques respectives, il y a ceux qui se lèvent, et ceux qui se couchent.