Convention de partenariat et de mise à disposition d’espaces sur le site de l’aéroport de Lille – Lesquin pour la promotion touristique
Contre – Intervention de Simon JAMELIN
Monsieur le Président, cher.e.s collègues,
Cette convention de partenariat avec l’aéroport de Lille – Lesquin pour la promotion touristique ne nous apparaît pas cohérente avec une politique de tourisme durable, populaire et de proximité.
Nous la soutenons d’autant moins qu’elle s’inscrit dans le contexte du projet d’agrandissement de l’aéroport de Lille-lesquin. Un projet climaticide dont l’étude d’impact annonce des hausses d’ici 2050 de 36% des émissions de CO2 et de 27% des émissions d’oxyde d’azote. Un projet qui prévoit également une augmentation de 25% des rotations aériennes de l’aéroport, qui induiront des nuisances sonores importantes et qui altéreront la qualité de vie et la santé des riverains.
Nous voterons contre cette délibération, à laquelle nous aurions préféré une convention avec la SNCF pour des affichages en gares.
Nous rappelons notre opposition au projet d’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin pour lequel nous soutenons la mise en place d’un couvre-feu nocturne et d’un plafonnement du trafic, comme l’a déjà fait le gouvernement des Pays-Bas en 2022 pour protéger les riverains et le climat.