Rapport 2024 sur la situation du Département en matière de développement durable – année de référence 2023 – Rapport n° DTT/2024/19
Prend acte – Intervention de Simon Jamelin
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Chaque année des événements liés aux conséquences du changement climatique se reproduisent et se renforcent. Chaque année ces événements créent du désarroi, de la détresse chez les nordistes qui en sont victimes. Chaque année aussi, les conséquences économiques de ces événements sont de plus en plus impactantes.
2023, c’est des tempêtes hors du commun, des épisodes de canicule prolongée, des pénuries d’eau, avec distribution de bouteilles d’eau dans certaines communes, des inondations dramatiques au point où certains demandent à ne plus vivre sur leur lieu d’habitation.
Il y a un an, nous vous demandions comment le Département du Nord entendait-il aider les nordistes à s’adapter aux conséquences du changement climatique. Comment préserver les ressources en eaux vitales ? Comment réduire notre dépendance aux énergies fossiles ? Nous vous disions aussi que s’il faut décider de construire un nouveau contournement routier pour desservir une nouvelle zone d’activité économique, qu’on dise ici très clairement au moment où cette décision est votée, quels en seront les impacts sur le climat.
Nous vous disions aussi que si le rapport Développement Durable devait rester sous cette forme de compte rendu annuel de l’avancement de la délibération Nord Durable, alors il convient le plus vite possible d’actualiser ce Plan, pour tenir compte du principe de zéro artificialisation nette, de la crise énergétique et de l’accélération de la crise climatique.
A l’heure de ce rapport développement durable 2024, peu de choses ont changé. Nous saluons sans réserve l’engagement et le travail des agents du département en faveur de la transition écologique, que l’on retrouve bien dans les actions présentées dans le volet “administration durable” de ce rapport.
Pour le reste, nous continuons de déplorer la présentation de ce rapport avec des chiffres clés bruts sans comparaison avec les années précédentes, avec peu de pourcentages… Seul élément de comparaison véritable : le bilan carbone du Département. Avec une présentation très positive de la baisse amorcée cette année, mais encore en dessous de l’objectif annuel de -6% d’émissions, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050, un objectif que vous vous êtes vous même fixé dans le cadre de Nord Durable.
Sur le fond du rapport, il est intéressant de constater que l’engagement n°8 vise à “accompagner les acteurs du territoire pour mettre en place le Zéro Artificialisation Nette”.
Qui doit-on croire ? Le Département qui s’engage à accompagner les acteurs du Nord sur le ZAN ou son Président qui déclare ne pas y croire ? D’autant que le Département ne s’engage lui-même à ne tendre vers le ZAN d’ici 2040 qu’hors voirie alors que le meilleur moyen de concourir à l’objectif “des routes départementales au cœur du développement durable” serait d’arrêter la création de nouvelles infrastructures pour se concentrer sur l’entretien du réseau existant qui en a besoin.
Je terminerai sur l’action 10 du rapport qui concerne l’approvisionnement durable des cantines. C’est l’occasion de vous rappeler, encore, la faiblesse de la part du bio régional dans nos cantines : 431 547 euros en 2021 sur un montant total de denrées de 12,1 millions d’euros, soit seulement 3,5% en moyenne ! Bien loin des objectifs fixés par la loi Egalim.