Mise en place d’un partenariat pour une opération d’aide alimentaire intitulée « Paniers Nord Solidaires » Rapport n° DRE/2023/248
Pour – Intervention de Maël GUIZIOU
Monsieur le Président,
Cette délibération sur les paniers Nord solidaires, nous la voterons. Nous la voterons même si elle résonne étrangement avec le discours autour de la conditionnalité du RSA, ou le refus par le Département du Nord d’augmenter les subventions au Secours populaire.
Cette délibération a certains contours imprécis, gageons que le travail des services permettra une plus grande clarté dans les modalités de mise en œuvre. Au regard des situations territoriales contrastées en terme de précarité alimentaire, nous regrettons une répartition au prorata de la population et non ciblée en fonction du taux de pauvreté.
Nous prenons cette délibération pour ce qu’elle est, dans un contexte d’inflation forte des prix alimentaires et de crises dans certains secteurs agricoles nordistes.
L’aide alimentaire est aujourd’hui une réponse indispensable pour lutter contre cette précarité alimentaire mais elle ne peut pas être une solution durable pour les personnes. Pour aller plus loin que la distribution de paniers solidaires ponctuels, le Département pourrait mettre en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Dans le cadre de leur mission d’appui en ingénierie aux territoires, les conseils départementaux peuvent impulser des dynamiques collectives d’animation territoriale, notamment autour de la transition alimentaire. Une trentaine de départements portent aujourd’hui un Projet Alimentaire Territorial. Les Départements peuvent favoriser le développement des circuits alimentaires de proximité et le déploiement des PAT qui permettent de travailler les enjeux d’accessibilité des produits de qualité ou la juste rémunération des producteurs.
L’échelle départementale est souvent une bonne échelle pour faciliter les coopérations entre acteurs, par exemple entre acteurs de la solidarité et de l’aide alimentaire d’urgence et les producteurs locaux.
Nous souhaitons également profiter de cette délibération pour évoquer l’exemple de la caisse commune de l’alimentation de Montpellier :
Inspirée du principe de sécurité sociale de l’alimentation, la Caisse alimentaire commune est un budget collectif issu de fonds publics et privés, et de contributions citoyennes.
Gérée par un collectif de citoyens, la caisse alimentaire commune permet aux habitants de divers quartiers de la ville de Montpellier et de la Métropole de faire leurs achats alimentaires dans un circuit de distribution local et de qualité, en cotisant en fonction de leurs moyens et en recevant en fonction de leurs besoins.
La caisse subventionne une partie de la somme pour les personnes ayant de faibles ressources. Elle est gérée de manière démocratique par un comité citoyen de l’alimentation, qui décide de son fonctionnement. La caisse est financée par les cotisations volontaires des membres, et complétée par des subventions publiques et privées.
Plus localement, le dispositif PANIERS impulsé par Bio en Hauts-de -France participe de cette dynamique de rendre accessible une alimentation de qualité ancrée dans le territoire.
Je vous remercie.