La guerre en Ukraine a fait flamber les prix de l’énergie, la canicule de cet été a renforcé la prise de conscience du changement climatique alors le Département du Nord a décidé de faire des collèges de véritables « démonstrateurs de la transition » :
- Gros travaux de rénovation thermique, production d’énergie renouvelable sur les toits pour une électricité locale dans tous les bâtiments.
- Bitume de la cour de récré enlevé, des arbres ont été plantés : ils apporteront bientôt des îlots de fraicheur et permettront de respecter le cycle de l’eau.
- A la cantine aussi, ça a bien changé : on ne mange plus que bio et local, ça ne coûte pas plus cher si on gaspille moins et on ne mange plus de la viande issue de l’élevage intensif. Désormais, une alternative végétarienne est proposée chaque jour.
- Les toilettes sont propres et il y a même des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les toilettes des filles.
Comment ça, ce n’est pas vrai ?
Pourtant, faire des collèges de véritables « démonstrateurs de la transition », c’était un objectif voté en 2019 dans le plan Nord Durable : alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Stéphanie Bocquet,
présidente du groupe écologiste Europe Écologie Les Verts –Génération.s