SPASER 2026-2030

Renouvellement du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) pour la période 2026-2030 Rapport n° DAJAP/2026/42 – Vote POURIntervention de Stéphanie BOCQUET, pour le groupe écologiste

Monsieur le Président,
Chèr.es collègues,

Le groupe écologiste salue le travail et l’implication des services dans le bilan du précédent SPASER et dans l’élaboration de ce nouveau Schéma pour 2026-2030. Nous voterons bien sûr en faveur de ce nouveau SPASER et soutenons activement le déploiement d’achats socialement et écologiquement responsables par notre collectivité. 

Le bilan du Schéma 2020-2025 est sérieux, et le Département du Nord n’a pas à rougir du nombre d’heures annuelles d’insertion. 

Toutefois, on ressent dans les orientations de ce nouveau SPASER que votre conception de l’Economie Sociale et Solidaire se limite en grande partie à l’Insertion par l’Activité Economique. 

Cela démontre une vision étroite de votre exécutif en matière d’ESS. A ce titre, qu’en est-il d’une délibération cadre du Département en matière de soutien à l’ESS ? La délibération cadre fixant la politique économique du Département  adoptée en octobre 2023 ne mentionnait pas l’ESS, quand de nombreux départements en France développent des politiques ambitieuses de soutien à l’économie sociale et solidaire. 

Autre remarque, que nous souhaitons constructive pour améliorer encore la démarche d’achats responsables du Département, nous notons qu’il est dommage que le nouveau SPASER n’intègre pas d’indicateur de suivi sur le nombre d’entreprises de l’ESS attributaires de marchés du Département. Cela permettrait d’engager et d’inciter les directions du Département à être attentives à cet enjeu. 

On notera enfin un manque de mutualisation pour augmenter l’efficacité de l’achat durable de notre Département. Quid d’une centrale d’achat départementale à l’image de la centrale d’achat métropolitaine de la MEL ?  

Je vous remercie.