Question d’actu sur l’abandon du soutien départemental au FiGRA

Portée par Simon JAMELIN, pour le groupe écologiste 

Monsieur le Président,

Vous avez décidé à la fin du mois de janvier de mettre fin au soutien financier du Département au festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA), qui doit se tenir à Douai du 30 mars au 4 avril 2026. 

Le groupe écologiste a dénoncé par communiqué de presse cette décision et a apporté publiquement son soutien aux équipes et artistes du FIGRA. 

Cet arrêt brutal de soutien financier a été appris par les équipes du FIGRA par le biais d’un technicien de service du Département et non par vous-même ou votre Vice-présidente à la culture. Il s’établit à hauteur de 30 000 euros pour le Département, auxquels il faut ajouter 15 000 euros pour Douaisis Agglo. Ce qui se traduit notamment par l’annulation du Prix des collégiens du Nord. 

Après avoir mis fin en 2024 au financement départemental du dispositif d’insertion par la culture, divisé par deux le soutien au réseau de développement culturel en milieu rural, et après avoir menacé le dispositif “Collège au cinéma”, vous démontrez une fois de plus votre mépris à l’égard du monde de la culture et votre aversion pour la liberté d’expression.

Vous déclariez pourtant dans votre édito au programme 2023 du FIGRA que “Ce festival est, naturellement, un de ces évènements culturels et artistiques majeurs qui nous font vibrer”, ou encore que ce festival “tient un rôle de démocratisation culturelle qui nous est précieux par la diversité des publics ciblés et par l’accessibilité de sa tarification”

Vous déclariez enfin “Je me réjouis par ailleurs du levier formidable que représente ce festival international pour la visibilité du département” et “Nous, collectivités territoriales, nous devons protéger ces festivals profitables à nos territoires et à nos habitants”… 

Dès lors, Monsieur le Président,Pourquoi avez-vous décidé d’abandonner le soutien financier du Département du Nord au FIGRA, et ce à seulement deux mois de l’édition 2026 ? Comptez-vous revenir sur cette décision brutale, arbitraire et inacceptable ?


Je vous remercie.