Communiqué : Le groupe écologiste apporte son soutien à l’Atelier Populaire d’Urbanisme du Vieux-Lille

Lille, le 06 janvier 2026,

L’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) du Vieux-Lille, acteur historique du droit au logement reconnu pour son action depuis 1979 auprès des mal-logés de la métropole lilloise, a appris ce 19 décembre 2025 qu’il ne serait plus subventionné par la Métropole Européenne de Lille en 2026. 

Le groupe écologiste au Département du Nord apporte son soutien à l’APU du Vieux-Lille, mais aussi aux APU de Fives et Moulins, qui agissent depuis plus de 40 ans auprès des familles nordistes pour favoriser leur accès aux droits en matière de logement. 

Ce désengagement de la Métropole Européenne de Lille fait suite à celui du Département du Nord depuis 2023, qui avait supprimé les subventions aux APU lillois alors que le Département les soutenait depuis les années 1990. 

Ces désengagements successifs mettent grandement en péril la capacité de ces associations à fournir des services essentiels dont dépendent de nombreux nordistes en situation de précarité. Ils affaiblissent ces structures alors même que les services du Département et de la MEL orientent régulièrement des ménages vers les APU pour faciliter la résolution de leurs difficultés liées au logement. 

Ces baisses de moyens alloués pour accompagner les familles en difficulté s’inscrivent dans un contexte d’explosion de la crise du logement et viennent ajouter de la précarité à la précarité. 

Le groupe écologiste était intervenu à l’occasion d’une question d’actualité en conseil départemental du 26 juin 2023 pour dénoncer et connaître les motifs du désengagement du Département. La Vice-présidente Doriane BECUE avait alors répondu en indiquant que les APU étaient financées au titre du Fonds de Solidarité Logement transféré à la MEL. 

Contact presse : 

Martin BESNIER, secrétaire général du groupe écologiste au Département du Nord, martin.besnier@lenord.fr, 0781500646