Question d’actualité sur la situation financière des Ateliers Populaires d’Urbanisme de Lille

Portée par Maël GUIZIOU, pour le groupe écologiste

Monsieur le Président,

Madame la vice-présidente en charge du retour à l’emploi et de l’insertion,

Vous avez été destinataire le 6 mars dernier d’un courrier adressé par les Ateliers

Populaires d’Urbanisme de Fives, Moulins et du Vieux-Lille à propos du soutien du Département du Nord à ces structures. Courrier que le groupe écologiste vous a à nouveau relayé le 23 mai dernier. 

Depuis plus de 40 ans, ces ateliers populaires d’urbanisme agissent auprès des familles nordistes pour favoriser leur accès aux droits en matière de logement. Par leurs actions, ces structures participent notamment à l’insertion et à la levée des freins vers le retour à l’emploi de plusieurs allocataires du RSA, s’inscrivant ainsi pleinement dans les politiques du Département.

Pour exemple, en 2022, ce sont 1419 ménages qui ont été suivis par les 3 APU sur Lille et la métropole (489 par l’APU du Vieux-Lille, 380 par l’APU de Fives et 550 par l’APU de Moulins).

Les APU lillois n’ont pourtant pas été retenus dans le cadre de l’appel à projets 2022 « Solidarité Lutte contre les exclusions » ainsi que du nouvel appel à projets « Insertion » 2022-2025.

La perte de ces subventions du Département, qui soutenait pourtant les activités des APU lillois depuis les années 1990, met grandement en péril leur capacité à fournir les services essentiels dont dépendent de nombreux nordistes en situation de précarité.

Pour le groupe écologiste, qui apporte son soutien aux APU lillois, il est donc scandaleux de 

vouloir affaiblir ces structures alors même que les services du Département orientent régulièrement des ménages vers les APU pour faciliter la résolution de leurs difficultés liées au logement.

Monsieur le Président,

Madame la vice-présidente en charge du retour à l’emploi et de l’insertion,

Quels sont les motifs expliquant votre décision de ne plus financer les Ateliers Populaires d’Urbanisme lillois ? Prévoyez-vous de rencontrer ces structures afin de rétablir le partenariat du Département avec ces acteurs précieux de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ?