Retrouvez l’intégralité des interventions des élu.es du groupe écologiste lors de cette séance plénière :
Question d’actualité sur la situation de l’association SOLFA, portée par Maël GUIZIOU:
SOLFA, une des principales associations de lutte contre les violences faites aux femmes dans le Nord, connaît une réorganisation interne qui s’accompagne d’un climat délétère affectant le fonctionnement et les missions de l’association.
Maël GUIZIOU a demandé au Département du Nord, principal financeur de l’association, ce qu’il compte faire pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées par celle-ci.
Décision modificative du budget 2025 – Vote contre – Laurent PERIN :
Laurent PERIN est revenu sur l’impact des choix budgétaires nationaux dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2026 pour le Département du Nord à commencer par les baisses concernant l’économie sociale et solidaire et l’insertion par l’activité économique.
Il a appuyé la demande de nombreux parlementaires d’ouvrir une conférence nationale sur l’autonomie budgétaire et les marges de manœuvre fiscales des collectivités territoriales.
Stratégie Intelligence Artificielle du Département du Nord – Abstention – Céline SCAVENNEC :
Céline SCAVENNEC a insisté sur deux points faibles de cette délibération cadre : la place des agents dans la stratégie et son bilan environnemental.
Accompagnement intensif des allocataires du RSA – Vote Contre – Maël GUIZIOU :
Pour Maël GUIZIOU, la faiblesse de l’enveloppe dédiée à l’accompagnement intensif des allocataires du RSA conforte nos craintes d’une généralisation de l’expérimentation RSA rénové, sans réels moyens supplémentaires. Cela interroge sur les résultats qui seront apportés en termes de retour à un emploi durable et décent des allocataires, et laisse présager que c’est surtout le volet répression et sanction de cette réforme du RSA qui subsistera à terme.
Stéphanie BOCQUET a présenté un amendement, rejeté par la majorité départementale, visant à intégrer le principe de présomption de minorité pour les Mineurs Non Accompagnés en situation de recours au sein du RDAS.
Délibération cadre – soutien aux résidences autonomie – Vote Pour – Céline SCAVENNEC:
Céline SCAVENNEC a appelé le Département à renforcer son soutien aux EHPAD publics, aux résidences autonomie et habitats partagés. Le Département doit se mettre davantage à l’écoute des acteurs associatifs et des souhaits des personnes concernées : les personnes âgées dépendantes et les aidant.es.
Mise en place de critères au dispositif « Vie associative » – Vote Pour – Simon JAMELIN :
Cette délibération constitue une victoire pour le groupe écologiste. Suite à une co-élaboration en groupe de travail associant le groupe écologiste, Simon JAMELIN se félicite que les subventions « vie associative » puissent être de fonctionnement général, préservant ainsi la liberté associative. Il se félicite aussi que le Département encourage les projets prenant en compte la transition écologique et qu’il assurera une communication large sur ce dispositif « vie associative ».
Simon JAMELIN a porté un amendement, rejeté par la majorité départementale, pour répartir équitablement le budget alloué à cet appel à projets, entre territoires et entre collèges publics et privés.
Le groupe écologiste salue que cet appel à projets porte sur la sensibilisation à la santé mentale des jeunes.
Aides Départementales aux Villages et Bourgs (ADVB) 2026 – Abstention – Laurent PERIN :
Laurent PERIN a appelé à refondre la politique départementale d’aides aux communes et intercommunalités, en proposant dans un premier temps de les recentrer sur les projets participant à la transition écologique et en renforçant l’appui en ingénierie aux communes pour les aider à réaliser leurs projets.
Anne MIKOLAJCZAK a dénoncé la baisse significative des taux de subventions accordées aux ménages pour la rénovation énergétique des logements, pourtant essentielle à la lutte contre la précarité énergétique.
Anne MIKOLAJCZAK a dénoncé la baisse du taux de subvention pour l’entretien des haies bocagères, alors que ce dispositif rencontre un réel succès dans les territoires.
En pleine journée mondiale pour le climat, le groupe écologiste a déploré ce choix délétère.

