3.1 – Dispositif Vie associative – Critères Rapport n° DTT/2025/176 – Vote Pour
Intervention de Simon Jamelin
Monsieur le Président, Monsieur le Vice Président,
Nous nous félicitons de cette délibération qui pour la première fois pose des critères précis d’attribution d’une subvention départementale. Notre participation au Groupe de Travail mis en place par le Monsieur Cadart, a permis de reprendre plusieurs de nos demandes dont certaines représentent des revendications de longue date du Mouvement Associatif.
A notre demande, ces subventions peuvent être des subventions de fonctionnement, qui préservent la liberté associative, contrairement aux seuls appels à projets souvent trop ciblés et qui favorisent la mise en concurrence des acteurs associatifs, et désormais, cette délibération encourage les associations à mettre en œuvre des mesures de développement durable et de transition écologique.
D’autres demandent, liées à la transparence de nos procédures d’attributions ont été reprises : Le Département veillera à assurer la publicité du dispositif via ses canaux habituels de communication et la commission thématique compétente gardera un pouvoir d’appréciation sur les dossiers qui lui seraient présentés et sera informée des dossiers de demandes de subvention qui n’auraient pas été retenus.
Ces changements ne sont pas anecdotiques, ils reprennent à la fois les revendications des acteurs associatifs et les revendications portées par notre groupe depuis le début du mandat. Je tiens à remercier Monsieur Cadart à la fois pour la mise en place du groupe de travail qui donne naissance à cette délibération mais aussi pour l’effort réel de travail collaboratif au sein de ce groupe. Je vous le disais, cette méthode de travail est une première, et avec un budget de 100 000 euros, elle concerne une infime partie des subventions versées par le département. Nous souhaitons qu’elle soit étendue à l’ensemble des dispositifs de subventions.

