Appel à projet pour les Associations de Parents d’Elèves sur la sensibilisation à la santé mentale des jeunes

Photo : DDM, Y.S

3.4 – Lancement d’un appel à projet à destination des Associations de Parents d’Elèves (APE) des collèges publics et des collèges privés Rapport n° DC/2025/442 – Abstention

Amendement porté par Simon Jamelin

Monsieur le Président, Madame la Vice Présidente. 

On le sait, nos élèves ne vont pas bien. Depuis quelques années, la question de la santé mentale de nos jeunes explose. La période du confinement liée au covid a mis en lumière une situation qui, si elle existait déjà, s’est développée au point où personne ne peut plus l’ignorer. Elle explose dans nos établissements, dans la presse, dans nos familles. Elle explose au point que le Ministère de l’Education Nationale a décidé d’en faire cette année une priorité.

Malheureusement, comme quand le gouvernement avait fait de la lutte contre le harcèlement une priorité, si les mots sont affichés, les moyens ne suivent pas. Manque d’infirmières scolaires, manque d’assistantes sociales, personnels peu ou pas formés…L’état semble avoir tendance à penser que son discours est performatif et qu’il suffit de le déclarer prioritaire pour qu’un problème soit réglé.

C’est pourquoi nous accueillons favorablement le fait que le département flèche cet appel à projet vers la sensibilisation à la question de la santé mentale de nos élèves. Chacun doit contribuer à prendre en charge ce problème de santé publique. Avec 32000 euros, c’est une petite part que nous prenons, mais une part tout de même. 

Sur le fond de cette délibération : Mieux répartir les financements des Associations de Parents d’Élève en faisant entrer les APE non affiliées à une organisation régionale dans le champ de ce dispositif est un objectif entendable. C’est aussi le rôle du département : agir au plus prêt de nos établissements.

Deux points de vigilance tout de même, cette subvention, initialement allouée à la FCPE, sera désormais versée en direct aux APE qui en font la demande. Cela suppose une publicité claire de cet appel à projet et un accompagnement des APE. Par ailleurs, alors que nous finançons d’autres têtes de réseau, nous devons êtres vigilants à ne pas mettre en difficulté une structure qui accompagne depuis des années les APE du territoire, et contribue à mettre en réseau des associations qui font face aux mêmes réalités. 

Nous pensons que si cette délibération va dans le bons sens, elle pourrait être mieux cadrée pour répondre au plus près aux besoins des élèves et des établissements. C’est pourquoi nous vous proposons un amendement destiné à nous assurer de la ventilation de cette subvention en veillant à une répartition territoriale équitable par arrondissement, et au prorata du nombre de collèges publics et privés dans le Nord, soit 70% du budget alloué aux collèges publics et 30% aux collèges privés.

Si cet amendement est voté, nous voterons pour cette délibération. S’il devait être rejeté, nous nous abstiendrons, notamment en raison du risque de répartition inégale de cette subvention.