Retrouvez l’intégralité des interventions des élu.es du groupe écologiste lors de cette séance plénière, sur :
- Budget supplémentaire 2025 – Vote Contre – Interventions de Laurent PERIN et Céline SCAVENNEC
- Motion relative à la nationalisation d’Arcelor Mittal – Vote Pour – Intervention de Céline SCAVENNEC
- Suppression et recréation de l’ensemble des emplois permanents des collèges et mise à jour du tableau des effectifs – Vote Pour – Maël GUIZIOU
- Feuille de route Protection de l’enfance – Abstention – Stéphanie BOCQUET
- Contrat Départemental de Prévention et Protection de l’Enfance Vote Contre – Maël GUIZIOU
- Tarification Nord solidaire – Vote Pour – Simon JAMELIN
- Conventions suite à l’incendie du collège Miriam Makeba à Lille – Vote Pour – Stéphanie BOCQUET
- Programmation Aides Départementales aux Villages et Bourgs 2025 – Abstention – Céline SCAVENNEC
- Etat d’avancement du Canal Seine Nord Europe – Prend acte – Anne MIKOLAJCZAK
- Avis du Département du Nord sur les propositions de modification n° 2 du SRADDET de la Région – Vote Contre – Anne MIKOLAJCZAK
- Approbation du Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache (SAT) III – Abstention – Maël GUIZIOU
- Renouvellement de la convention pour les espaces France Services – Laurent PERIN
- Question d’actualité relative à l’enquête de perception par les Nordistes des politiques départementales et sur la notoriété et l’image de son Président, portée par Stéphanie BOCQUET
Et en commission permanente :
Budget supplémentaire 2025 – Vote Contre – Interventions de Laurent PERIN et Céline SCAVENNEC :
Laurent PERIN a déploré que ce budget supplémentaire 2025 confirme les éléments déjà présentés dans le budget primitif, notamment le manque d’ambition et d’anticipation dans les politiques proposées. Face à une situation sociale extrêmement difficile pour les plus modestes et pour les associations, il était urgent de réorienter un certain nombre de choix pour le département du Nord.
Céline SCAVENNEC a rappelé que depuis le début du mandat, le groupe écologiste demande de remettre à plat les modalités d’attribution des aides aux communes (ADVB et PTS) pour sortir de la logique de guichet. Elle déplore que le montant global que représente la bonification Nord Durable de ces aides aux communes ne décolle toujours pas cette année. Elle a demandé au Président du Département de soutenir davantage le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) et l’a interrogé sur sa position concernant la répartition des compétences en matière d’aménagement du territoire avec la Région Hauts-de-France.
Céline SCAVENNEC a défendu des amendements du groupe écologiste à cette motion déposée par le groupe communiste. Nos amendements visaient à défendre une mise sous gestion publique exceptionnelle d’Arcelor Mittal, à la relance immédiate du projet de décarbonation de la filière sidérurgique, au conditionnement des aides publiques à des engagements concrets : emploi, investissement, transition écologique, et à la mise en œuvre au niveau européen d’un véritable protectionnisme vert et solidaire pour préserver des activités économiques et industrielles stratégiques, essentielles pour assurer la bifurcation vers un modèle écologique et social exigeant.
Maël GUIZIOU a critiqué à l’occasion de cette délibération l’extension de la politique d’externalisation du nettoyage dans les collèges du Nord.
Feuille de route Protection de l’enfance – Abstention – Stéphanie BOCQUET :
Stéphanie BOCQUET a salué cette feuille de route transversale aux différents services du Département et axée sur la prévention, mais se questionne sur les moyens alloués pour mettre en place concrètement les orientations de cette feuille de route. Une feuille de route en décalage avec les propos tenus par le président Christian POIRET sur l’ASE et les travailleurs sociaux du Département.
Contrat Départemental de Prévention et Protection de l’Enfance Vote Contre – Maël GUIZIOU :
Maël GUIZIOU a déploré le manque de moyens alloués par l’Etat et le Département qui ne sont pas à la hauteur des besoins criants en protection de l’enfance.
Tarification Nord solidaire – Vote Pour – Simon JAMELIN :
Simon JAMELIN s’est félicité de la mise en place au 1er janvier 2026 d’un tarif unique de cantines pour l’ensemble des collèges publics du Nord et de la revalorisation de l’aide à la demi-pension que cela représente. Il s’agit d’une victoire pour le groupe écologiste, qui demande cette revalorisation depuis le début du mandat.
Conventions suite à l’incendie du collège Miriam Makeba à Lille – Vote Pour – Stéphanie BOCQUET :
Stéphanie BOCQUET a remercié les sapeurs-pompiers et les services du Département pour leur mobilisation face à cet incendie. Elle souhaite être tenue informée de l’état d’avancement des travaux et des conclusions de l’enquête sur les circonstances de cet incendie.
Programmation Aides Départementales aux Villages et Bourgs 2025 – Abstention – Céline SCAVENNEC :
Etat d’avancement du Canal Seine Nord Europe – Prend acte – Anne MIKOLAJCZAK :
Anne MIKOLAJCZAK a dénoncé le coût financier exorbitant de ce méga projet, pour lequel le groupe écologiste émet des réserves tant sur le modèle économique que sur le report modal.
Anne MIKOLAJCZAK a défendu la proposition d’un moratoire sur l’ensemble des projets routiers du Département et l’application du principe de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Maël GUIZIOU a regretté la centralité du projet routier de mise à 2×2 voies de la RN2 dans ce Pacte SAT III, qui contient pourtant de nombreux points positifs.
Laurent PERIN a rappelé que les espaces France Services ne doivent pas venir en substitution de services publics de pleine compétence existants.
Stéphanie BOCQUET a demandé à avoir accès aux questions posées dans le cadre de cette enquête de perception, ainsi que les résultats obtenus, analyses et conclusions, le nom du titulaire du marché de prestation et le coût de cette enquête.