Contrat Territorial de Développement de l’Artois-Cambrésis du Canal Seine Nord Europe

4.1 – Signature du Contrat Territorial de Développement de l’Artois-Cambrésis du Canal Seine Nord Europe Rapport n° DGAST/SG/2025/42

Abstention – Intervention d’Anne Mikolajczak :

Monsieur le Président,
Chères collègues,

La signature de ce Contrat Territorial de Développement de l’Artois-Cambrésis du Canal Seine Nord Europe se traduira concrètement par la réalisation d’un cheminement cyclable entre Aubencheul-au-Bac et Ytres et par la création de la Maison du Canal de Cambrai, ce qui n’amène pas de remarque particulière du groupe écologiste. 

 Toutefois, on ne peut que déplorer que ce contrat territorial de développement n’envisage pas le canal comme une opportunité en termes d’adaptation au changement climatique. L’ambition sur ce point n’est pas au rendez-vous

En outre, nous sommes inquiets des éléments inscrits dans l’annexe 4 du Contrat, sur le devenir des canaux existants. En effet, il est indiqué que la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais souhaite réaliser une réserve d’eau sur la section,  non naviguée demain, du canal du Nord. Une retenue au service de quel type d’agriculture ? Intensive, gourmande en eau dont le département risque de manquer avec les sécheresses de plus en plus fréquentes ?

Plus précisément, c’est bien la question autour de la réalisation de ce canal qui est posée : un grand projet au service de quelle agriculture, de quelle économie ?  De plus, le groupe écologiste continue à avoir les plus grands doutes sur la réussite économique de ce projet, si certaines conditions ne sont pas réunies. Nous sommes certes favorables au transport par voie fluviale comme au transport par voie ferroviaire, tous deux moins polluants que le transport routier qui pèse actuellement trop lourdement sur notre région.