Le grand départ du Tour de France a lieu cette année à Lille et parcourt le Nord. L’accueil de cet événement sportif et populaire majeur pour notre territoire ne doit pas venir masquer l’absence de volonté politique de la majorité départementale pour développer la pratique du vélo au quotidien dans le Nord.
En 2025, la politique cyclable représente à peine 7% des dépenses prévues par le Département en matière de voirie. On est très loin d’un financement suffisant pour engager une politique cyclable ambitieuse. En comparaison, un Département comme l’Ille-et-Vilaine consacre un tiers de son budget voirie aux aménagements cyclables.
Depuis le début du mandat, le groupe écologiste propose l’abandon des nouveaux projets routiers du Département pour concentrer les moyens sur l’entretien et la sécurisation des routes existantes, principalement en milieu rural, mais aussi pour le renforcement de la politique cyclable. À l’heure de l’urgence climatique et alors que le sentiment d’insécurité à vélo est particulièrement élevé en France, le Département doit mobiliser ces moyens supplémentaires pour développer un réseau continu et sécurisé de pistes cyclables dans le Nord.
Laurent Perin, conseiller départemental du canton de Lille-4