Avis du Département  sur la future  Zone à Faible Emission (ZFE) de la MEL

Cette délibération a été retirée de l’ordre du jour de la commission permanente du 23 septembre 2024 par le président du conseil départemental. Le Département n’ayant pas tenu les délais pour faire part de son avis, il ne le donnera pas à la MEL.

5.1 – Avis  du  Département  du  Nord  sur  le  projet  d’arrêté  de  mise  en  œuvre  de  la  future  Zone  à Faible Emission – Mobilité (ZFE-m) sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille au 1er janvier 2025 pour une période de 3 ans / Rapport n° DTT/2024/299

Pour – Intervention de Simon Jamelin

Monsieur le président, monsieur le vice-président,

Chers collègues,

La Métropole européenne de Lille demande l’avis du département du Nord sur la mise en place d’une Zone à faible émission.

Nous voterons pour cet avis favorable car une ZFE est une politique nécessaire face aux problématiques de pollution atmosphérique. Comme le rappelle cette délibération, l’impact de la pollution de l’air se traduit chaque année par 1 700 décès prématurés sur le territoire de la MEL.

Cependant, nous voyons certaines limites à cet avis.

Tout d’abord, comme nos collègues écologistes l’ont fait à la MEL, nous regrettons que le périmètre de la ZFE inclut l’ensemble du territoire de la MEL. Nous défendions un périmètre limité aux communes dotées de transports en commun structurant (métro et tramway), afin que les ménages aient une véritable alternative à l’usage de leur voiture trop polluante. Le périmètre choisi risque d’entraîner une politique inapplicable et sans contrôle effectif.

Concernant l’avis du département, nous sommes très favorables à la demande de mesures spécifiques d’accompagnement au changement pour des foyers à faibles revenus, notamment allocataires du RSA. Nous avons la chance d’avoir dans cet hémicycle le vice-président mobilités – transports de la MEL, j’espère qu’il prendra bien en compte cette nécessité d’une révision des tarifs des transports en communs pour les ménages les plus fragiles.

Lors de la mandature 2014-2020, il était également prévu d’aider financièrement les ménages populaires ayant besoin de changer leur voiture. Le groupe écologiste à la MEL a fait plusieurs propositions pour permettre un accompagnement au plus près des besoins, et une réelle politique de report modal.

Pour finir, l’avis du département demande que soit mis en place une politique de mobilité alternative à la voiture à la hauteur des enjeux de santé publique (développement des transports en commun, des modes actifs et des mobilités bas carbone partagées notamment) en lien avec les territoires du Nord hors MEL et le Département.

C’est bien entendu nécessaire, on ne peut que regretter que la volonté politique de la Région, du Département et de nombreuses collectivités ne soit pas au rendez-vous.

Les difficultés actuelles des TER Hauts de France, mais aussi votre obsession à financer de nouvelles infrastructures routières au détriment d’une politique cyclable ambitieuse, et la crise actuelle dans le métro en métropole lilloise illustrent le manque d’investissement dans une mobilité alternative.