Délibération de principe en vue du lancement de la procédure de cession du Palais de Justice de Lille / Rapport n° DI/2024/117
Vote Pour – Intervention de Maël GUIZIOU
Monsieur le président, mes chers collègues,
Par cette délibération, le département du Nord lance la procédure de vente du Palais de Justice de Lille, dans le contexte de construction d’un nouveau palais de justice. A la lecture de la délibération et des échanges en commission, nous craignons une approche seulement visée par l’objectif de “maximiser la recette”. Pourtant au-delà d’une vision purement financière, cette cession lucrative d’un bâtiment, au caractère remarquable en termes patrimonial et historique, devrait motiver une réflexion commune avec la Ville de Lille pour donner une seconde vie à ce bâtiment dans le cadre d’un projet d’intérêt général, et en l’intégrant au mieux au projet de requalification de l’avenue du Peuple Belge. Cette délibération mentionne l’association de la ville de Lille, nous espérons que cette association ne sera pas que formelle.
De plus, nous regrettons l’absence d’une logique d’urbanisme transitoire dans la procédure de cession prévue. Trop de bâtiments restent inoccupés avant la nouvelle occupation définitive. Une occupation temporaire par des porteurs associatifs permettrait pourtant de préfigurer les usages de ce bâtiment et de favoriser les formes diverses d’appropriation et de participation des riverain.es.
Crédit photo : France Bleu