Modification des secteurs de recrutement des collèges de Valenciennes et fermeture du collège Watteau de Valenciennes Rapport n° DC/2023/364 – Vote Pour – Intervention de Simon Jamelin
Monsieur le Président, Madame la Vice Présidente,
La question de la mixité scolaire doit être prise à bras le corps par notre département. C’est pour cela que depuis deux ans nous ne manquons pas une occasion d’intervenir, d’inciter, de proposer des pistes de solutions pour qu’à l’avenir chaque élève du département bénéficie des mêmes chances. C’est le sens de la motion mixité scolaire que nous avions proposée et que vous avez rejetée.
Face à nos propositions : rien ou si peu. Alors cette délibération, c’est un peu l’épreuve du réel puisque pour justifier la fermeture du Collège Watteau de Valenciennes, c’est bien la mixité scolaire que vous invoquez.
Nous prenons acte de votre volonté de fermer ce collège, tout comme nous prenons acte de vos arguments. Taux de suroccupation de 114%, impossibilité d’assurer des travaux de réhabilitation lourde en présence des élèves, baisse de 20% de la démographie du secteur d’ici 2040.
Pour pouvoir permettre le transfert des élèves dans les autres établissements de Valenciennes à la rentrée prochaine, vous avez dû revoir la carte scolaire en lien avec l’Education nationale. Revoir la sectorisation des collèges est une des pistes que nous vous avons proposé plusieurs fois pour favoriser la mixité scolaire, et vous nous avez toujours affirmé ne pas avoir la possibilité réelle d’agir sur la carte scolaire. Force est de constater que quand vous le voulez, c’est le cas ici, vous êtes en capacité de vous faire entendre de l’Education nationale.
Avec 60% d’élèves bénéficiant de dérogations, personne ne pourra nier que le collège Watteau contribue à l’évitement scolaire. Tout comme certains établissements du privé. Face à notre inquiétude de transfert de cet évitement scolaire vers les établissements privés, vous nous avez annoncé avoir sollicité le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour geler les ouvertures de classes dans le privé. Encore un levier possible, donc. Mais pour combien de temps ? Car en même temps que la fermeture du collège Watteau,vous nous proposez de voter aujourd’hui une demande de garantie pour Saint Jean Baptiste de La Salle à Valenciennes pour un prêt de 5 millions d’euros auprès de la Société Générale pour financer la construction d’un nouveau bâtiment pédagogique. Avouez que la concordance est troublante.
Lutter contre l’évitement scolaire est essentiel, mais ce n’est qu’un des leviers qui permet de favoriser la mixité scolaire. Là vient l’importance de la méthode.
Demander à des élèves, à leurs parents, aux professeurs, de changer d’établissement en cours de scolarité est brutal, toujours. C’est toujours un choc. La brutalité de cette annonce nous oblige à une concertation exemplaire, à un accompagnement famille par famille et enfant par enfant si c’est nécessaire. Un accompagnement qui doit permettre, si ce n’est d’emporter l’adhésion totale des familles, de ne pas mettre en difficulté la scolarité des élèves. Un accompagnement qui doit permettre à chaque élève de poursuivre avec le moins de heurts possibles son parcours scolaire. Tout doit être pris en compte et concerté : maintien des liens amicaux, maintien des options débutées, plans et solutions de déplacement.
La manière dont a été annoncée la fermeture du collège aux familles et aux personnels a ajouté de la brutalité à une situation déjà brutale, en témoigne l’avis défavorable du Conseil Départemental de l’Education Nationale.
Nous demandons que tout soit mis en œuvre pour favoriser l’intégration des élèves de Watteau dans les 3 collèges publics d’accueil : renforcement de l’offre de transport en commun, dialogue constant avec chaque famille, suivi au plus près de chaque élève. Ce n’est pas à un lot de 300 élèves que nous avons à faire, mais à 300 fois un seul élève, à 300 fois une seule famille.
Compte tenu de notre volonté de lutter contre l’évitement scolaire et de favoriser la mixité scolaire, compte tenu que pour la première fois vous avouez avoir les leviers nécessaires, nous voterons pour cette délibération. Mais attention, avec la méthode que vous employez face aux familles vous mettez vous même en danger la mixité que vous affirmez vouloir défendre.