Communiqué commun des groupes écologiste, socialiste et communiste au Département du Nord
Lille, le 20 octobre 2023,
Le 29 septembre dernier, de nombreuses personnes recrutées en contrat à durée déterminée, ou renouvelées dans ce même type de contrat par le Département du Nord, ont été appelées pour leur signifier que leur prise de poste ne se ferait pas le 2 octobre. Elles étaient donc priées de rester chez elles jusqu’à nouvel ordre et tant que leur contrat n’avait pas été dûment validé.
Certaines auraient même été contactées le jour même de leur prise de poste et sur leur lieu de travail.
Que s’est il donc passé ?
Suite à notre interpellation en séance plénière du 9 octobre, le Président du Département a indiqué avoir décidé que, désormais, il signerait lui-même tous les contrats à durée déterminée dont le besoin est justifié par les services du Département demandeurs.
Si légalement il n’y a pas matière à débat, le Président étant le chef des services du Département, nous nous interrogeons toutefois sur le sens de cette décision et sur ses conséquences dans le fond et la forme.
En effet, sur la forme, nous regrettons cette annonce de dernière minute brutale qui fragilise des personnels déjà dans des situations précaires et humainement difficiles. D’autant qu’il faut noter que si, comme nous l’espérons, leur situation a bien été régularisée, il faut également veiller à ce qu’ils soient bien payés fin octobre alors que le service de paierie a clôturé la paie d’octobre.
Sur le fond, cette décision nous questionne également sur la relation que le Président entretient avec son administration dans un contexte de recrutement qui ne cesse de se dégrader. En effet, depuis maintenant de nombreux mois, des délibérations ayant trait aux ressources humaines du Département proposent le recrutement d’agents contractuels, faute de pouvoir recruter des titulaires. Nous le savons, les missions sociales du Département notamment sont de plus en plus exigeantes et les vacances de postes nombreuses tendent à renforcer les risques psychosociaux pour les agents
départementaux. Ces derniers devraient encore absorber un surcroît de travail en cas de non-renouvellement des CDD.
Cependant, nous restons aussi très inquiets pour la continuité et la qualité du service public départemental car nos compétences font que nous sommes présents à tous les âges de la vie des nordistes. Des compétences qui nécessitent la présence d’agents qualifiés que nous peinons à recruter dans un contexte où les collectivités sont en compétition via des conditions d’embauche plus ou moins attractives, notre collectivité ayant engagé une diminution de cette attractivité dès 2015 par la suppression d’un certain nombre d’acquis sociaux.
Nous apportons bien entendu notre soutien aux agents du Département et tout particulièrement aux contractuels qui
ont vu leur recrutement repoussé en espérant que cela ne se reproduise plus.
Notre collectivité doit décidément s’engager dans une autre politique des Ressources Humaines qui doit veiller aussi
bien aux besoins des nordistes qu’à ceux des agents du Département.
Retrouvez également la vidéo de la question de Simon Jamelin au président Christian Poiret en conseil départemental du 09 octobre :