Crédit photos : Département du Nord
Aide à la Demi-Pension (ADP) – Année scolaire 2023/2024 Rapport n° DC/2023/220
Abstention – Intervention de Simon JAMELIN
Madame la Vice Présidente,
Vous avez permis l’augmentation des tarifs de cantine, ce qui est compréhensible face à l’inflation, et permettra, notamment aux producteurs locaux quand nous y avons recours, et ce n’est pas toujours le cas, de faire face à cette période.
Mais nous ne comprenons pas votre refus de revaloriser en conséquence l’aide à la demi-pension pour les familles qui en bénéficient. C’est la 3eme fois que nous vous le demandons et il est clair que ce refus relève désormais d’une volonté politique. L’aide à la demi-pension n’a jamais été revalorisée depuis sa création en 2015.
Votre justification nous apparaît peu crédible : vous n’augmentez pas l’aide à la demi-pension parce que les établissements pourraient avoir recours à l’Aide à la réussite du Collégien pour aider les familles à payer la cantine. Pourtant, en cette période d’inflation, où de plus en plus de gens font face à des difficultés, de plus en plus de familles devraient avoir recours à l’aide à la réussite du collégien, qui n’a pas non plus été revalorisée depuis sa création en 2015.
Vous augmentez les tarifs, mais vous refusez d’augmenter les aides. Nous avons plusieurs fois demandé qu’un travail soit engagé pour permettre aux familles de faire face aux difficultés. Nous demandons aujourd’hui formellement la revalorisation de l’Aide à la demi-pension et de l’Aide à la Réussite du Collégien.
Je vous remercie.