Mise en place d’une convention cadre pour la mise en œuvre d’une politique concertée de protection des espaces naturels entre le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), le Département du Nord et le Conservatoire du littoral
Rapport n° DRE/2023/243
Abstention – Intervention de Maël Guiziou, pour le groupe écologiste
Monsieur le Président,
Monsieur le vice président,
Mes chers collègues,
Cette délibération nous demande de valider la convention cadre pour la mise en œuvre d’une politique concertée de protection des espaces naturels entre le Grand Port Maritime de Dunkerque, le département du Nord et le conservatoire du littoral.
Cette délibération s’inscrit dans le cadre du projet CAP2020 du Grand Port, le Département apportera son expertise en termes d’espace naturel sensible. Cette expertise, nous ne la remettons pas en cause.
Cependant, l’avis de l’Autorité environnementale sur le projet CAP2020 du Grand Port rendu vendredi 12 mai éclaire cette convention sous un angle moins idyllique et vient concrétiser les inquiétudes que nous avions à la lecture de la délibération.
Pointant une étude d’impact médiocre, lacunaire sur le fond et la forme, l’’autorité s’inquiète sur divers éléments:
- une artificialisation de surfaces agricoles et naturelles considérables au regard des objectifs de réduction fixés par la loi climat et résilience,
- un risque d’érosion de la biodiversité compte tenu de la destruction de surfaces importantes de zones humides et d’autres milieux naturels et espèces
- l’autorité note que l’étude d’impact ne prouve pas une absence d’effet sur les milieux marins et notamment les sites Natura 2000, et qu’elle sous-estime fortement les besoins de compensation pour les milieux naturels,
- l’autorité s’inquiète également des impacts sur les eaux souterraines et en surface ainsi que les wateringues, dans le contexte de changement climatique
- un questionnement sur les effets en terme de trafic automobile du projet, et les éventuelles infrastructures liées qui seront nécessaires. Sans plan important de transport en commun, l’augmentation du trafic aura des effets de pollution atmosphérique, de gaz à effet de serre et de bruit.
En même temps, samedi se tenait l’inauguration du site des salines à Fort-Mardyck, une inauguration que nous pouvons tous saluer. Cet espace montre qu’il faut donner du temps et des moyens pour laisser la nature reconquérir les territoires.
Au regard du rapport de l’autorité environnementale, nous craignons que cette convention, bien qu’utile dans l’absolu, serve de caution environnementale au projet CAP 2020 et occulte le besoin de s’assurer d’une pleine compatibilité entre le développement portuaire et la protection de l’environnement, demandée par l’autorité.
Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.