Création de centres de santé départementaux (AMI)

Lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre de l’accueil des centres de santé départementaux Rapport n° DGS/SG/2023/275 

Pour – Intervention de Maël GUIZIOU

Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

Cette délibération est la déclinaison de la délibération cadre sur la lutte contre les déserts médicaux présentée lors du dernier conseil départemental du 21 mars 2023. En cohérence, nous la voterons donc. Nous saluons la rapidité de mise en place du dispositif. 

J’en profite pour évoquer la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux actuellement portée par 200 député.es de 9 groupes parlementaires différents, à l’exception du RN. 

Le développement des centres de santé est une des dispositions de cette proposition de loi, qui prévoit également une meilleure régulation de l’installation des médecins et des chirurgiens-dentistes, organisée en fonction des besoins de santé. Elle prévoit notamment de conditionner l’installation d’un médecin dans un territoire surdoté au départ d’un confrère de la même spécialité. Dans une zone sous-dotée, l’installation resterait libre.

Pour revenir à notre délibération, dans le détail de cet AMI, nous saluons la décision de choisir les EPCI comme partenaires du dispositif. En effet, les établissements publics de coopération intercommunale sont le bon échelon pour construire des centres de santé au bon endroit et dans une dynamique de coopération entre les communes. L’exemple des centres de santé mis en place dans l’intercommunalité du sud avesnois l’illustre parfaitement. C’est une belle réussite qui doit nous inspirer. Plus globalement, nous pensons que les intercommunalités sont des partenaires sur lesquelles le Département devrait davantage s’appuyer. En effet, elles ont les capacités d’ingénierie et permettent la construction de projets de territoire à une échelle pertinente pour répondre aux enjeux.

Nous espérons que cet AMI permettra le déploiement d’une politique départementale efficace répondant au besoin de maillage de santé dans le département du Nord.