Délibération cadre sur les Ressources humaines au Département

Délibération cadre fixant les ambitions du Département en matière de ressources humaines pour 2023-2027 Rapport n° DRH/2023/72 

Abstention – Intervention de Laurent PERIN

Monsieur le président,

Monsieur le vice-président,

Cher.es collègues,

Vous nous présentez aujourd’hui, pour la première fois, une délibération cadre relative aux ambitions RH (ressources huamines) pour 2023-2027.

Vous articulez votre stratégie à venir, autour de 4 priorités, dans l’objectif, je cite « d’allier bien-être individuel et performance collective » et 10 ambitions destinées à guider les travaux et réflexions.

Même si nous partageons certains objectifs affichés (égalité professionnelle, lutte contre les discriminations…), nous sommes dubitatifs sur leur mise en œuvre concrète.

Déjà, parce que nous avons pu constater depuis le début de notre mandat, que le dialogue social et l’écoute des agents et agentes du département n’était pas votre fort. Combien de projets, de réorganisations ont été menés sans concertation, sans association, ni information ?

Ensuite, pas une séance de conseil départemental sans la présentation d’une délibération visant à recourir à des agents contractuels pour pourvoir des postes statutaires vacants. Il existe donc bien un problème d’attractivité de notre collectivité. Pour les résoudre, il conviendrait déjà de répondre aux demandes des agents et professionnels. Comment voulez-vous attirer sur des métiers déconsidérés ou régulièrement oubliés ? Les opérations de communication ne suffisent pas pour convaincre ; il faut engager des mesures concrètes de revalorisation (notamment pour les assistantes familiales, les oubliés du ségur) ou de requalification (avec des plans de qualification internes ambitieux).

En matière de santé au travail, vous affirmez vouloir protéger et préserver la santé des agent.es. Mais pour cela, encore faudrait-il disposer de médecins de prévention en nombre suffisant ; Aujourd’hui, la situation dans notre collectivité, est très préoccupante ; à tel point que les visites médicales professionnelles obligatoires ne semblent pas réalisées.

Concernant l’évolution des espaces de travail, nous avons aussi fait part des nombreuses inquiétudes qui nous ont été remontées et liées à la mise en place d’une organisation en “flex office” pour les services du Nouveau forum. Comment articuler la volonté d’une amélioration des conditions de travail et en même temps, favoriser une organisation qui consiste en l’absence de bureaux attitrés, au cœur de grands plateaux ouverts.

Et puis dans cette délibération cadre, rien sur les moyens et la stratégie en termes d’effectifs. A part, l’accueil de 500 stagiaires et 150 apprentis par an (ce qui nécessite d’ailleurs des moyens en accompagnement, formation et tutorat importants), aucun élément sur les niveaux de recrutement.

En conclusion, nous considérons que les éléments contenus dans cette délibération sont relativement creux et contradictoires, et ne répondent pas aux enjeux d’une organisation du travail apaisée dans notre collectivité.

Pour toutes ces raisons, le groupe écologiste EELV-Génération.S s’abstiendra sur cette délibération.