Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement

Session du Conseil Départemental du 21 novembre 2022

Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement (PPBE) 2ème et 3ème échéance – Lancement de la consultation publique – Rapport n° DV/2022/239

Vote Pour – Explication de vote de Maël Guiziou, pour le groupe écologiste

Monsieur le président, chers collègues,

Vous nous présentez ce soir le Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Nuisance omniprésente dans le quotidien des français, celle-ci a des impacts considérables sur notre santé : stress, pathologies cardiovasculaires, insomnies, acouphènes…

Nous sommes bien évidemment favorables aux diagnostics acoustiques et aux aménagements type murs anti-bruits.

Cependant, à la lecture de la délibération, la solution à la nuisance sonore des aménagements routiers semble essentiellement de nouveaux aménagements routiers: contournement, giratoire, déviation…

Or, les problèmes de bruit sont principalement en zone urbaine. Apaiser nos villes passe par la réduction de vitesse, modifier les plans de circulation, permettre le report modal au profit des modes doux et actifs et des transports en commun réduit de façon évidente le bruit.

Il est d’ailleurs significatif que la consultation publique concerne principalement des demandes de contrôle et réduction de la vitesse plus que des demandes d’aménagement routier. Les inquiétudes concernant l’augmentation du trafic doivent nous interroger: alors que la population du Nord stagne, pourquoi ne réussissons-nous pas à freiner l’évolution du trafic automobile? 

C’est un enjeu de santé publique, nous devons limiter les pollutions sonores et atmosphériques. Nous le rappelons : plus de capacité routière, cela signifie plus de trafic et plus de bruit.