Insertion professionnelle des allocataires du RSA

Commission Permanente du 26 septembre 2022

Partenariat au titre de l’insertion professionnelle des allocataires du RSA : Rapport n° DIPLE/2022/294

Abstention – Intervention de Stéphanie Bocquet pour le groupe écologiste

Monsieur le Président,

Madame la Vice-Présidente, 

Chèr.es collègues,

Cette délibération, dont l’intitulé fait pas moins de 8 lignes, est, je dirais, une sorte de délibération « Gloubiboulga » qui va, pour exemple, de l’animation des centres sociaux à une subvention au MEDEF en passant par une convention avec la Région ou encore les ajustements de l’appel à projets « Insertion et emploi » vu en conseil de juin. 

Oui, des ajustements dans le cadre de cet appel à projets insertion : très bien pour les actions qui ont été rattrapées même si nous ne savons pas (malgré notre demande) quels sont les projets qui n’ont pas été retenus.

Nous regrettons de ne pas avoir une vision globale dans un même document, de cet appel à projets : projets présentés, projets retenus, projets non retenus, projets rattrapés.

Cette délibération porte également sur des actions financées jusqu’alors par le Département et à présent, financées par un budget négocié et conventionné avec l’Etat à savoir le plan Pauvreté.

Enfin, et je précise que nous ne sommes pas opposés par principe au MEDEF, nous sommes surpris que la participation financière de 70 000€ ne soit pas conditionnée à l’atteinte d’objectifs quantitatifs et ne relève pas du ratio 80/20 à savoir 80% la 1ère année et 20% l’année suivante si les objectifs sont atteints.

Monsieur le Président,

La façon avec laquelle on nous demande de nous positionner sur cette délibération « fourre-tout » nous interroge vraiment sur la gouvernance de la délégation concernée.

C’est pourquoi nous ne demanderons pas de vote différencié ; ce sera une abstention du groupe sur l’ensemble de la délibération.

Je vous remercie.