Communiqué : Mise à 2×2 voies de la rocade Est de Douai – Les écologistes s’opposent à un nouveau projet routier archaïque

Lille, le 26 septembre 2022,

La commission permanente du Département du Nord a adopté ce lundi 26 septembre 2022 une délibération visant à lancer la concertation publique préalable du projet de mise à 2×2 voies de la RD 500, dit rocade Est de Douai.

Le groupe écologiste au conseil départemental du Nord a voté contre cette délibération. Nous nous opposons à ce nouveau projet routier qui dénote une vision archaïque de l’aménagement du territoire du Département du Nord et de Douaisis Agglo, à l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

Cet énième projet routier du Département du Nord, dans les cartons depuis les années 80 et basé sur des études internes au Département qui n’ont pas été actualisées depuis plus de dix ans, participerait, s’il voyait le jour, à l’artificialisation des sols, à l’étalement urbain et à l’augmentation des flux routiers.
Il a été présenté pour la première fois aux conseillers départementaux dans le cadre d’une délibération en commission permanente, donc non retransmise en direct et en l’absence du public ou de la presse.

Ce projet de mise à 2×2 voies vise notamment “à desservir au mieux la zone d’activités du Luc”, soit une zone commerciale périphérique qui siphonne déjà la clientèle des commerces de centres-bourgs et de centre-ville du Douaisis, et “la zone d’activités du Raquet” à l’aménagement pavillonnaire et où sont installés les équipements démesurés du boulodrome de 188 pistes (que nous avions déjà dénoncé lors de son inauguration en mars dernier) et de la patinoire.

Alors que l’exécutif du Département du Nord prétend que ce projet permettra “d’augmenter la fluidité du trafic sur la RD 500”, il est au contraire à craindre que cette mise à 2×2 voies va encore augmenter le flux routier et les bouchons. De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’une nouvelle infrastructure routière ou son agrandissement se traduisent par un “trafic induit”, les automobilistes profitant de l’effet d’aubaine pour se déplacer plus souvent et plus loin, voire, à plus long terme, pour localiser leur emploi ou leur logement plus loin.

A l’heure où les prix de l’énergie flambent, le groupe écologiste propose plutôt que le Département du Nord développe des aménagements favorisant la sécurité routière et améliorant le cadre de vie des riverains de routes départementales, et qu’il promeuve le développement des mobilités douces, par des aménagements sécurisés, et des transports en commun et ferroviaires en partenariat avec Douaisis Agglo et la Région Hauts-de-France.

Contact Presse :
Martin Besnier,
collaborateur du groupe écologiste EÉLV-Génération.s au conseil départemental du Nord,
martin.besnier@lenord.fr – 0359735568