Communiqué – Actions d’Intérêt Local : les écologistes continuent à faire bouger les lignes au Conseil départemental du Nord

Lille, le 30 mai 2022,

Dès son installation en juillet 2021, le groupe écologiste au Conseil départemental du Nord a soulevé le manque de transparence et le risque de clientélisme qu’engendre le dispositif des Actions d’Intérêt Local.


Refusant des règles du jeu d’un autre âge, le groupe écologiste avait alors proposé de remplacer ce dispositif par la mise en place d’un budget participatif par canton.


Cette proposition ayant été rejetée par l’ensemble de l’assemblée départementale, le groupe écologiste a mis en place des jurys citoyens sur les cantons de Lille-3, Lille-4 et Lille-5 afin de partager la décision d’attribution de ces subventions.


Aujourd’hui, les lignes continuent à bouger au sein du Conseil départemental, puisque le groupe socialiste propose ce jour, à l’occasion d’une question d’actualité, d’améliorer ce dispositif.


Cela démontre une fois encore, l’utilité des élu.e.s écologistes pour répondre à l’aspiration d’une démocratie participative proche des Nordistes, puisque le président du Conseil départemental accepte enfin d’ouvrir le débat.


Plus d’informations sur la démarche du groupe écologiste concernant les Actions d’Intérêt Local sur notre page dédiée.