Fonds de soutien aux Actions d’Intérêt Local (AIL) – programmation 2022 – 1ère présentation

Commission permanente du 22 mars 2022

Rapport n° DAT/2022/81 : fonds de soutien aux Actions d’Intérêt Local (AIL) – programmation 2022 – 1ère présentation

Abstention : explication de vote par Stéphanie Bocquet pour le groupe écologiste EELV – G.s :

Monsieur le Président, chèr.es collègues, Mesdames, Messieurs,

Un mot sur les AIL présentées aujourd’hui, en commission permanente, des cantons de Lille-3, Lille-4 et Lille-5.

En juillet dernier, rappelez-vous, nous proposions à l’assemblée la mise en place d’un budget participatif : cela n’a pas été accepté, dont acte, nous avons décidé de mettre en place un jury citoyen dans chacun de nos cantons.

Nos jurys citoyens sont ainsi composés de 10 personnes réparties au sein de 3 collèges : collège élu.es (4 personnes), collège associatif (3 personnes) et collège citoyen (3 personnes) : la jeunesse, l’économie sociale et solidaire, la culture ou encore le handicap y sont représentés.

Nos jurys se sont réunis fin janvier, début février, ont échangé et statué avec des critères que nous nous sommes donnés : des critères relevant de la transition écologique, sociale et démocratique.

Pour recevoir des dossiers, il fallait en informer les associations de nos 3 cantons : c’est ce que nous avons fait en novembre avec l’envoi d’un mail aux 1358 structures recensées (en reprenant l’annuaire des associations des villes de Lille, Mons en Baroeul, Lezennes et Ronchin).

Je tiens à le dire : loin de nous de jeter l’anathème sur qui que ce soit ici au sein de cet hémicycle.

En créant ces jurys citoyens, notre objectif est de faire connaître le dispositif des AIL et surtout de partager la prise de décision.

L’élaboration de ces jurys a été l’occasion d’interroger votre cabinet, Monsieur le Président, pour avoir des compléments d’information par exemple, sur le montant maximum d’une AIL ou encore les exigences post-attribution d’une AIL : nous voyons que tout est encore à réfléchir et nous sommes prêts, Monsieur le Président, à y réfléchir avec vous.

Monsieur le Président, cher.es collègues, Mesdames, Messieurs, nous ne voterons bien-sûr pas contre cette délibération, mais nous nous abstiendrons, oui, nous nous abstiendrons parce qu’aujourd’hui, la méthode reste pour nous plus que perfectible.

Je vous remercie.