Aide humanitaire aux victimes du conflit en Ukraine

Vote Pour – Intervention de Maël Guiziou, pour le groupe écologiste EELV – Génération.s

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Nous tenons ce conseil départemental dans un contexte très particulier que nous ne pouvons ignorer. Notre groupe écologiste avait prévu de déposer une motion, proposée à l’ensemble des groupes. Ce débat, nous l’avons sur cette délibération, tant mieux.

L’invasion russe de l’Ukraine a commencé il y a 26 jours. Cette guerre brutale, nous devons la qualifier clairement, une invasion unilatérale, inacceptable, violant le droit international et le principe d’inviolabilité des frontières. La guerre est là, avec ses bombardements de civils en direct.

Cette agression est dramatique pour les ukrainiennes et les ukrainiens, mais également pour l’ensemble de l’Union Européenne.

Pour faire face, il est indispensable d’approfondir la construction européenne. C’est ensemble que nous pouvons construire une sécurité collective.


Face à ce drame, notre collectivité doit s’engager. Cette délibération propose 3 points, dont nous partageons les objectifs.

  • Les 150 000 euros permettent de participer à cet effort national de solidarité
  • La mobilisation de 100 logements sociaux de Partenord, aux loyers pris en charge, et de logements de fonction vacants des collèges est essentielle.
  • Mobiliser les services du département dans le cadre des compétences également. C’est pourquoi il convient de renforcer les services sociaux dans les UTPAS à la hauteur du travail supplémentaire qui est ainsi demandé aux agents et pour que l’accueil des personnes réfugiés se fasse dans de bonnes conditions pour toutes et tous.

Nous souhaiterions d’ailleurs un point d’étape à chaque conseil départemental sur le déploiement de ce dispositif.

Qu’en est-il de la mise à disposition de meubles dans les logements mobilisés : seront-ils achetés directement par le Département ou en faisant appel à une structure solidaire spécialisée dans le réemploi ?

Cependant, au-delà de cette délibération, sommes-nous à la hauteur des enjeux ?

On parle aujourd’hui de 3,5 millions de réfugiés ukrainiens, potentiellement 6 millions si la guerre continue à ce rythme. Si la plupart des réfugiés sont actuellement dans des pays limitrophes de l’Ukraine, nous pouvons penser qu’un mécanisme européen de répartition nous amènera à prendre une part plus importante. Il faut s’y préparer.

Nous pensons donc que nous pouvons aller plus loin :

  • nous appelons le Département à soutenir logistiquement et à coordonner l’action des mairies pour organiser l’accueil inconditionnel des réfugiés ukrainiens. Le Département serait parfaitement dans son rôle de soutien aux initiatives locales, y compris via un soutien financier.
  • Au regard de la situation, nous pensons qu’il faut muscler le budget concernant l’accueil des mineurs non accompagnés, afin que le département puisse être à la hauteur de la situation.
  • Dans la continuité de votre décision de suspendre le prêt d’œuvres du musée Matisse du Cateau-Cambrésis pour des expositions à Pékin et Shangai en raison des liens étroits entre la Chine et la Russie, le groupe écologiste appelle le Département à systématiser les actions de boycott de la Russie, d’un point de vue sportif, culturel, politique et économique dans la logique des sanctions prises par la France et l’Union Européenne.

  • Nous appelons également les acteurs économiques du Nord, comme le groupe Mulliez et ses filiales Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, à participer à ce processus de boycott et à organiser un désengagement de la Russie.

Enfin, pour toutes ces personnes en exil, d’Ukraine ou d’ailleurs, d’Afghanistan, Érythrée, Soudan, dormant sur les trottoirs et campements de Calais, Grande-Synthe, Paris, Rennes, Lille… la situation ukrainienne le prouve : il est possible de décider d’accueillir dignement. Notre accueil doit être inconditionnel et le demeurer.

Je ne peux pas finir cette intervention sans saluer les ukrainiennes et les ukrainiens qui ont dû fuir, qui subissent les bombardements, ou qui défendent les armes à la main leur pays injustement agressé. Слава Україні (Slava Oukraïni), gloire à l’Ukraine, et puisse la paix revenir !