Vote Pour – Intervention d’Anne Mikolajczak pour le groupe écologiste Europe Ecologie Les Verts – Génération.s
Session du 13 décembre 2021
Monsieur le président, Madame la vice-présidente, chères collègues
Au 1er janvier, tous les services de la restauration des collèges servant plus de 200 couverts devront proposer 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.
Si à l’heure actuelle 98 % des restaurants scolaires des collèges du Nord ont pris l’habitude de servir des produits locaux, très peu de collèges sont à la hauteur des exigences de la loi Egalim.
En effet, dans le cadre du label « Ici je mange local »
– 75 collèges ont reçu 1 étoile du label et proposent au moins 20% de denrées locales
– 28 collèges ont reçu 2 étoiles, soit au moins 40% de denrées locales ou 35% de denrées locales, dont 5% issues de l’agriculture biologique régionale
– 3 collèges ont reçu 3 étoiles soit 60% au moins de denrées locales, dont 10% issues de l’agriculture biologique
Le compte n’y est pas.
Le groupe écologiste vous demande donc, M. le président, Mme la Vice-présidente de renforcer vos actions en matière d’approvisionnement local, bio et équitable.
Nous proposons aussi que le Département s’engage à ne plus servir de produits animaux issus de l’élevage intensif et à mettre en place 2 repas végétariens par semaine ainsi qu’une alternative végétarienne quotidienne.
En effet, le bio et local ne coûtera pas plus, si nous l’accompagnons d’une réduction de la part carnée de l’alimentation, mais aussi d’un renforcement des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires.
Et comme nous le disions en commission, il nous faut à travers les commandes, faciliter la réponse de nos producteurs locaux et bio grâce à la pluralité des critères : qualité, saisonnalité des produits, délais de livraison assurant la fraîcheur des produits
De plus, ce développement de l’approvisionnement bio et local viendra renforcer la structuration de la filière bio locale de notre territoire, en fournissant un marché stable à nos agriculteurs locaux.
Le développement d’une telle politique suppose également de s’appuyer sur des personnels et chefs de cantines formés à la cuisine biologique, mais aussi la création d’outils de transformation des aliments tels que des légumeries ; ou encore la sensibilisation des convives, par des ateliers en classe et des actions de communication.
Comme vous le savez les écologistes réfléchissent depuis longtemps sur ces questions d’alimentation et nous comptons sur vous, Mme la vice-présidente, M. le président pour offrir à toutes les collégiennes et tous les collégiens une alimentation de qualité et bonne pour la santé. Et nous voterons cette délibération.