Création de deux nouvelles France Services portées par le Département et diverses conventions liées à des partenariats 13/12/2021

Abstention – Intervention de Laurent Perin pour le groupe écologiste
Europe Ecologie Les Verts – Génération.s

Cher.e.s collègues,
Monsieur le président,

Vous nous présentez aujourd’hui une délibération portant sur la création de deux nouvelles France Services du département et diverses conventions liées à des partenariats de services publics.

Avant toute chose, nous tenons à affirmer notre attachement aux services publics de proximité, gage de cohésion sociale et territoriale. Les services publics ont un rôle essentiel pour assurer l’égale présence et qualité des services techniques et sociaux, dans tous les domaines où les différences techniques, économiques, environnementales, culturelles ou sociales entraînent une discrimination.

Nous ne sommes donc pas opposés par principe (bien au contraire) à la mise en place des dispositifs qui faciliteraient l’accès aux démarches administratives, notamment pour les personnes en difficultés, ou dans les territoires éloignés des administrations (territoires ruraux bien sûr, mais également les quartiers populaires qui ont souvent vu disparaître leurs services publics).

Pour autant, ces dispositifs ne doivent pas venir en substitution de services publics de pleine compétence existants.

Or force est de constater que, depuis plusieurs années, l’état réduit drastiquement ces implantations en territoire (CPAM, CAF, Finances publiques…), malgré les oppositions des élus locaux. De plus, les administrations utilisent le développement du réseau France services pour justifier ou entériner la fermeture de ses services publics. Un comble.

L’exemple de la trésorerie d’Hondschoote est tout à fait symbolique. Mobilisés depuis plusieurs mois contre sa fermeture, les élus ont dû accepter ‘bon gré, mal gré’ la permanence fiscale d’une demi-journée, en lieu et place de la trésorerie. La fermeture de la trésorerie pénalise les citoyennes et citoyens, mais également les communes du secteur, qui vont perdre l’aide et les conseils apportés pour la gestion de la collectivité.

Par conséquent, il est impossible de valider ce désengagement de l’Etat et de le faire reporter encore une fois, sur les collectivités locales.

Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.