Monsieur le président, Monsieur Houssin,
Voilà plusieurs semaines que nous sommes alertés sur la situation de la caserne de Denain dont les syndicats craignent à juste titre une baisse des effectifs des pompiers professionnels.
De fait au 1er janvier 2022, 15 postes de pompiers professionnels ne seront pas pourvus. Nous avons bien pris note de votre réponse dans la presse. Vous assurez qu’aucune baisse des effectifs n’est prévue puisque vous allez combler ces 15 postes par des pompiers contractuels ou volontaires.
Et c’est là que le bât blesse. Nous saluons évidemment l’engagement au quotidien des volontaires qui contribuent activement à sauver des vies, mais tout cela traduit un manque d’anticipation qui met en difficulté l’ensemble du corps des pompiers, et on le sait, quand les pompiers sont en difficultés, au bout de la chaîne, ce sont des interventions qui sont retardées, ou qui n’ont pas lieu.
Et des difficultés il y en a :
En ayant recours systématiquement aux volontaires pour pallier les manques de recrutements, vous contribuez à précariser un métier essentiel qui je le rappelle était en première ligne au plus fort de la crise du Coronavirus alors même qu’ils n’ont pas bénéficié de la prime COVID.
En mettant en place une rémunération différenciée selon les casernes, vous contribuez à créer des zones moins attractives, ce qui explique le manque de candidatures de pompiers professionnels pour la caserne de Denain.
Le temps d’intervention a augmenté de 2 minutes entre 2001 et 2020 en France.Le temps d’intervention des pompiers du Nord est de 15 minutes. C’est contractualisé dans le SDACR, mais il est de 30 minutes pour les interventions avec véhicules adaptés ce qui implique parfois l’envoi d’agents sans matériel adéquat pour tenir artificiellement le temps d’intervention.
Nous avons pris note Monsieur Houssin de votre réponse aux organisations syndicales via un post facebook le 8 novembre dernier. Vous affirmez que les nordistes ne pourraient pas accepter de voir leurs impôts augmenter pour recruter des sapeurs pompiers professionnels. Nous vous répondons que les nordistes sont comme nous attachés au service public d’incendie et de secours et ne comprendraient pas de voir les temps d’intervention s’allonger par manque d’investissement alors même que le SDIS du Nord dégage un excédent annuel régulier.
Monsieur le Président du conseil départemental du Nord, Monsieur Houssin, Président du SDIS,
Pouvez-vous nous éclairer sur la situation de la caserne de Denain et au delà sur l’évolution des effectifs du SDIS du Nord?
Prévoyez-vous la mise en place d’un plan pluriannuel d’embauche de pompiers professionnels au sein du SDIS du Nord ?
Plus largement, comment allez-vous associer les personnels du SDIS à la prochaine convention de partenariat pluriannuelle entre le Département et le SDIS du Nord ?