Madame la Présidente, cher.e.s collègues, mesdames, messieurs,
Cette délibération de début de mandat n’est pas anodine car elle définit les modalités et moyens de fonctionnement de notre assemblée :
– Moyens des groupes d’élus : affectation de m² ou encore prise en charge des frais de documentation et affectation de moyens en personnel pour que l’on puisse travailler au mieux pour suivre et mettre en place les politiques publiques de notre collectivité, pour informer sur ce que nous faisons.
Un sérieux bémol cependant, Monsieur le Président : le paragraphe relevant des avantages dits en nature.
« (…) il est proposé à l’assemblée délibérante de maintenir la pratique antérieure consistant à la mise à disposition du Président, des Vice- président.es et des Président.es de groupe d’un véhicule pour l’exercice du mandat ».
Madame la Présidente, messieurs les présidents de groupe, nous avons toutes et tous entendu lors du conseil d’installation, vos propos concernant la nécessaire transition écologique sur notre territoire.
Et vous avez raison, car tous les voyants sont au rouge : le Canada brûle, l’antarctique connaît des records de chaleur, il y a quelques jours en Allemagne et près de chez nous en Belgique, les inondations ont tué. (Merci aux pompiers du SDIS du Nord, en renfort dans la province de Liège).
Vous le savez, les raisons des dérèglements climatiques sont multifactorielles.
Il en est une qui est l’impact des transports, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre représentant 31% des émissions françaises.
Décarboner le transport passe d’abord par changer la manière de se déplacer.
La part écrasante de la voiture particulière, représentant 80% de nos kilomètres parcourus, pourrait être rééquilibrée.
Pour rappel, ce paragraphe « avantage en nature », ce sont 20 véhicules qui sont mis à disposition de 20 personnes.
Nous savons que le maillage en transports en commun reste à développer sur notre territoire et que les déplacements en voiture restent encore aujourd’hui, inéluctables.
En attendant la poursuite d’un report modal de la voiture vers les modes actifs, les transports en commun publics, une mesure à prendre de suite, simple et efficace est de réduire, nous élu.es de cet hémicycle, nos émissions en élevant le taux de remplissage des véhicules proposés. Cela peut passer par le covoiturage ou par ce que l’on appelle l’autopartage.
A l’instar de cette carte, Lilas autopartage hier aujourd’hui Citiz, SCIC que les élu.es Verts ont créée en 2007 sur la métropole lilloise, et qui me donne accès à une petite centaine de véhicules, faisons en sorte de développer les infrastructures de covoiturage et d’autopartage, favorisant un changement d’usage des voitures par un taux de remplissage plus élevé.
Et parce que l’ensemble des habitantes et habitant de ce département méritent ce maillage entre les transports publics, en particulier le train et des aires d’autopartage à proximité des gares, je nous invite, Madame la Présidente, cher.es collègues à être ambitieux et travailler au développement de ces alternatives au tout voiture.
Nous pouvons donner l’exemple !
C’est pourquoi, Madame la Présidente,
Le groupe écologiste, EELV – G.s propose de remettre ces 20 véhicules dans le parc auto de notre administration et propose de supprimer ce paragraphe d’avantages dits en nature.