Rapport n° DE/2022/44
Explication de vote de Simon Jamelin
Madame la Vice Présidente, la prolongation d’une année montre un manque d’anticipation sur la construction du prochain Projet Éducatif Départemental et ce n’est pas la 1ère fois qu’un tel dispositif est prolongé. Ceci dit nous conviendrons toutes et tous que le Covid et le renouvellement de notre assemblée n’ont pas facilité les choses.
Dès cette année nos collèges avaient la possibilité, par dérogation, d’acheter du matériel pédagogique dans le cadre du Programme Éducatif. Mais si la possibilité existe, la démarche est compliquée puisque toutes les dépenses liées au PEDC devaient y être inscrites en début d’exercice. Il fallait donc entrer en contact avec l’administration à chaque fois.
Avec cette délibération, les choses vont être plus claires pour les établissements puisqu’une procédure leur sera adressée.
Pérenniser avec cette délibération la possibilité d’acheter du matériel pédagogique supplémentaire est une excellente nouvelle, et va contribuer à répondre aux besoins en matière de pédagogie pour peu que les enseignants soient suffisamment libres sur le choix du matériel.
Nous voterons donc Pour.