Présentation de la motion relative à l’état d’urgence climatique pour le Département du Nord

Intervention de Simon Jamelin,
pour le groupe écologiste Europe Ecologie Les Verts – Génération.s

Monsieur le Président,

Vous l’avez dit, nous n’étions pas là au mandat précédent. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de contribuer à Nord Durable, si nous avions pu, les objectifs bien que louables auraient pu être plus ambitieux. C’est le sens de cette motion relative à l’urgence climatique.

« Penser global, agir local », c’est l’impératif que nous avons mis en évidence en portant cette motion de déclaration d’urgence climatique pour le département du Nord. Cette motion, soutenue par l’ensemble de votre opposition, présente plusieurs éléments de contexte international, européen et national et détaille aussi les impacts du dérèglement climatique qui touchent directement les nordistes : épisodes de forte chaleur de plus en plus fréquents et intenses, sécheresse latente, inondations, élévation du niveau de la mer. Autant de phénomènes qui touchent déjà notre département et qui à court terme impacteront un nombre croissant d’habitants en commençant par les plus pauvres.

Vous évoquez souvent la stratégie du Colibri. Elle est nécessaire mais pas suffisante ! Les petits gestes c’est bien, et nous remercions les agents pour leur investissement, mais leur accumulation ne font pas une politique publique environnementale.

Cette première motion commune aux groupes écologiste, socialiste et communiste propose que le département s’engage à réduire d’au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à la fin du présent mandat et à atteindre la neutralité carbone sur son territoire au plus tard en 2040.

Bien loin d’une déclaration d’intention, c’est un appel à accélérer la mise en œuvre de la stratégie Nord Durable en atteignant dès la fin du présent mandat en 2028 les trois objectifs majeurs fixés initialement à l’horizon 2040.

Nous saluons la demande faite aux services par M. le vice-président Patrick Valois de préciser les impacts financiers de cette accélération, ce qui nous permettra d’évaluer précisément les choix budgétaires -et donc les choix politiques – à faire pour apporter une réponse à la hauteur du besoin de protection de tous les nordistes face à l’urgence écologique.

Cette motion est aussi un appel au déploiement de mesures concrètes en coopération avec l’ensemble des acteurs du département par la mise en place d’une stratégie d’adaptation au changement climatique et de résilience territoriale et par la création d’une convention citoyenne départementale.

Monsieur le président, nous vous demandons d’accélérer les engagements pris par Nord Durable et vous me permettrez ici de reprendre vos propos : vous préférez le temps de l’action à celui de la réflexion, vous préférez « appuyer sur le bouton ». En proposant cette motion et en la votant c’est exactement ce que nous faisons : nous vous donnons les moyens d’agir, nous prenons l’engagement d’agir car il est temps. Oui il est temps Monsieur le Président qu’en matière d’écologie, le département appuie sur le bouton.