Délibération cadre relative à la politique départementale de soutien et de développement de l’accueil familial pour les personnes âgées et en situation de handicap Rapport n° DirA/2026/45– Vote POUR – Porté par Stéphanie Bocquet, pour le groupe écologiste
Intervention de Stéphanie Bocquet
Monsieur le Président,
Chèr.es collègues,
Cette délibération cadre relative à la politique départementale de soutien et de développement de l’accueil familial pour les personnes âgées et en situation de handicap met en évidence une baisse continue du nombre d’accueillants familiaux (-20 % en 5 ans) dans le Nord, un vieillissement marqué des accueillant.es, ainsi qu’un statut fragile et peu attractif, malgré un fort engagement des professionnel.les et une demande sociale réelle.
Historiquement présent dans notre département, l’accueil familial reste pourtant une réponse de proximité, humaine et souple aux besoins croissants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Maintenir et renforcer l’action du Département en matière d’accueil familial faisait d’ailleurs partie des préconisations de la Mission d’Info et d’Evaluation sur l’APA.
Cette délibération cadre propose des leviers intéressants :
– parrainage (on peut d’ailleurs parler davantage de marrainage au vu des profils principalement féminins),
– laboratoire d’idées,
– formation des remplaçants.
Il serait intéressant de renforcer l’articulation de ces leviers avec les dispositifs existants de soutien aux aidants, notamment les maisons des aidants qui restent encore trop peu développées.
Favoriser le répit, c’est prévenir l’épuisement des aidants. Des passerelles avec les professionnel.les du médico-social et les services d’aides à domicile pour favoriser le lien, le soutien et envisager des solutions de répit doivent être promues.
Le statut actuel des accueillant.es familiaux reste précaire. Cette insécurité est un frein majeur à l’attractivité du dispositif. Une meilleure reconnaissance dans la loi est aujourd’hui indispensable.
Au regard de ces remarques, le groupe écologiste votera bien sûr pour cette délibération cadre.
Je vous remercie.

