Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes Rapport n° DGAPAR/2026/67 – Prend acte – Porté par Laurent PÉRIN, pour le groupe écologiste
Intervention de Laurent Perin
Monsieur le Président,
Chèr.es collègues,
Ce rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes présente des progrès notables en interne comme en externe : index égalité élevé, promotions, dispositifs d’accompagnements.
Pour autant, de fortes inégalités demeurent :
- les femmes restent très concentrées dans les filières sociales et médico-sociales,
- elles sont sous-représentées dans les métiers techniques,
- et leur présence diminue à mesure que l’on monte dans les postes de direction.
Ce rapport met en avant plusieurs d’actions, sans qu’il soit toujours facile d’en mesurer l’impact concret, beaucoup de dispositifs relevant de la sensibilisation, de la communication ou de l’événementiel. Ces initiatives permettent-elles réellement de réduire les inégalités structurelles ?
En tout état de cause, ce rapport est l’occasion pour nous de saluer l’engagement des agentes et agents du département, dans de nombreuses initiatives de sensibilisation, notamment contre les violences intrafamiliales ou sexistes et sexuelles.
Ce rapport est aussi pour nous l’occasion de vous présenter des propositions.
Notre conseil départemental avait adopté à l’unanimité en décembre 2024 une motion à l’initiative du groupe écologiste, relative à l’instauration d’une autorisation spéciale d’absence pour démarches dans le cadre de violences intra-familiales. Lors des débats sur cette motion, le Vice-président en charge des ressources humaines, nous avait indiqué que serait étudiée après la mise en place de cette ASA, la suppression de l’obligation de dépôt de plainte pour bénéficier d’ASA pour des démarches administratives. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Par ailleurs, en cohérence avec les positions exprimées par plusieurs organisations syndicales, nous souhaitons que soit engagé un travail sur les critères de pénibilité, intégrant les métiers majoritairement féminins, par exemple les horaires décalés des agentes d’entretien, les nuisances sonores en cantine ou en PMI, etc. Nous soutenons également la mise en place du groupe de travail visant à mieux accompagner les agentes pénalisées par les symptômes liés aux problématiques de ménopause.
Je vous remercie.

