2.4 – Délibération cadre relative à la politique départementale de soutien aux résidences autonomie Rapport n° DirA/2025/144 -Vote pour
Intervention Céline Scavennec
Monsieur le Président,
Madame la vice-présidente,
Chers collègues,
Vous nous proposez une délibération cadre de soutien aux résidences autonomie qui est clairement la bienvenue :
Le groupe écologiste partage les constats et objectifs de cette délibération. Le bâti des 65 résidences autonomie du Nord est effectivement vieillissant et inadapté aux nouveaux besoins des résidents. Par exemple ce qui est très demandé par les résidents c’est de pouvoir disposer d’une chambre supplémentaire pour accueillir des enfants ou des proches en visite, ce n’était probablement pas une demande prioritaire au moment de la construction de ces résidences dans les années 70. D’autres demandes s’expriment aussi sur l’accès à un extérieur, un petit jardin, tout en souhaitant rester situé à un emplacement central, proche des commerces et proche de la vie locale tout simplement (pour renforcer les pratiques d’animations et l’intergénérationnel).
Il y a donc un enjeu de renforcer l’attractivité des résidences autonomie qui ont leur place dans l’offre à destination des personnes âgées. Je ne reviens pas sur les conclusions de la mission d’information et d’évaluation sur l’aide personnalisée pour l’autonomie qui nous a occupé en début de mandat : les chiffres du vieillissement de la population nous obligent à accélérer nos politiques publiques.
Pourquoi ? Parce que c’est aussi un marché, avec des modèles très lucratifs et d’autres beaucoup moins.
De grands groupes privés sont à l’affût de parts de marché considérables, mais ne nous leurrons pas, si nous ne maîtrisons pas les évolutions nous serons débordés par des scandales comme celui d’ORPEA.
Il faut impérativement conserver des structures publiques dans toute l’offre de logement à destination des personnes âgées :
- soutenir davantage les Ehpad public (ce n’est pas le sujet de cette délibération, mais je pense que toutes les communes concernées vous alertent également sur les déséquilibres économiques des Ehpad qui ne se maintiendraient pas sans les financements communaux parce que les modalités de calcul du département ne sont plus adaptées)
- soutenir aussi les résidences autonomie, c’est l’objet de cette délibération mais aussi d’autres formes d’habitat comme l’habitat partagé ou l’accueil familial.
Nous votons donc pour cette délibération, et nous souhaitons aussi que le département renforce également son soutien aux Ehpad publics et d’autres formes d’habitat, mais surtout le plus important pour nous c’est la concertation : que le département se mette davantage à l’écoute des acteurs associatifs et des souhaits des personnes concernées, les personnes âgées elle-mêmes et les aidants.
Je vous remercie

