4.8 – Approbation du Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache (SAT) III pour la période 2025-2029 Rapport n° DTT/2025/110 – Abstention –
Intervention de Maël Guiziou :
Monsieur le Président,
Ce Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache (SAT) III pour la période 2025-2029 comprend de nombreux éléments positifs, par exemple dans le soutien à la reconquête des friches, à l’économie circulaire, l’accès aux soins, à la culture, la lutte contre l’habitat indigne ou encore contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Toutefois, nous déplorons une nouvelle fois que l’objectif 1er de l’axe Mobilités reste la poursuite de la mise à 2 fois 2 voies de la RN 2 et le contournement de Maubeuge.
Penser que ces projets routiers d’un autre temps permettront un “désenclavement” de la Sambre Avesnois Thiérache, voire de ramener des élèves dans les collèges en situation de déclin démographique, relève de la pensée magique.
A l’heure de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité, il nous faut défendre une autre vision de l’aménagement du territoire, en multipliant les moyens alloués aux autres enjeux du Pacte sur les mobilités actives, en redynamisant les centres-bourgs ou en mettant en place des contrats de réciprocité ville-campagne afin de favoriser les alliances entre territoires urbains et ruraux.
Tout comme pour le Pacte SAT II, la centralité de ce projet routier dans ce pacte, qui compte pourtant de nombreux points positifs, nous amène à ne pas pouvoir voter Pour. Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.
Je vous remercie.