3.5 – Conventions suite à l’incendie du collège Miriam Makeba à Lille Rapport n° DC/2025/416 – Vote pour
Intervention de Stéphanie Bocquet :
Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, cher.es collègues,
L’incendie de l’internat du collège Makeba dans le quartier de Moulins à Lille, a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier. Déplorant des dégâts, certes très importants, le pire a heureusement été évité même s’il est à craindre des stress post-traumatiques.
En tant qu’élu.es du canton de Lille-4, Laurent Périn et moi-même souhaitons remercier particulièrement les équipes du SDIS, (que j’ai également pu remercier directement sur place), remercier également le service des bâtiments et l’unité territoriale qui ont travaillé sous l’égide de Messieurs BERTOUT et SENECHAL. Également, merci à Messieurs SZAJNIK et BARCQBIEN.
Remerciements également à Monsieur ARDILLIER et Madame PRUVOST, respectivement de la Direction bâtiments collèges et de la Direction des collèges, qui se sont rendus disponibles et à l’écoute de l’équipe éducative.
Merci aux déménageurs qui ont installé et réinstallé le restaurant scolaire, l’équipe de restauration qui n’a pas failli tout comme les agents d’entretien.
Lors de la commission ville éducatrice et ville à hauteur d’enfant, préalable au conseil municipal de Lille de ce vendredi 10 octobre, j’ai pu remercier également la ville de Lille, humainement très présente et qui par ex, a apporté des fournitures scolaires pour reconstituer des cartables complets.
Enfin, la prise en charge par l’internat du collège Saint-Exupéry à Hellemmes, canton de Lille-3, se passe également très bien.
Il faut reconnaître l’efficacité de la coordination des différents partenaires et du travail réalisé en peu de temps, orchestré de main de maître : le service public dans sa grande qualité.
Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente,
Nous souhaitons être tenus informés, dans la durée, de l’état d’avancement des travaux, comme nous souhaitons également être tenus informés des conclusions de l’enquête sur les circonstances de cet incendie.
Je vous remercie.