Motion relative à la nationalisation d’Arcelor Mittal

1.4 – Motion relative à la nationalisation d’ARCELOR MITTAL déposée par le groupe d’élus Communiste et Républicain Pour l’Humain d’Abord ! Rapport n° DAJAP/2025/322 – Vote pour

Intervention de Céline Scavennec :

Je voudrais tout d’abord remercier Charles Beauchamp et le groupe PC pour avoir pris l’initiative de cette motion sur Arcelor Mittal Dunkerque. A travers cette motion, nous apportons un soutien des élus du Département du Nord aux salariés de cette entreprise à qui a été annoncé en avril dernier un plan de licenciement de plus de 600 postes.

Donc en soutenant cette motion, c’est d’abord à eux que nous pensons.

Et au-delà des salariés d’Arcelor Mittal Dunkerque, c’est à toutes celles et ceux qui travaillent dans l’industrie dans notre région que nous pensons. Le Nord, c’est l’industrie, mais c’est aussi la desindustrialisation avec son cortège de blessures dans les coeurs et dans les territoires.

Nous défendons aujourd’hui la relocalisation de l’industrie, en tant qu’écologistes nous la défendons comme un moyen de lutter contre le changement climatique, car cette relocalisation peut se faire en réconciliant l’industrie avec le respect des droits du travail, le respect de règles l’environnementales européennes et la diminution de nos émissions de CO2 (qui ne concerne pas que la décarbonation de la production, mais aussi le transport de marchandise mondialisé).

Nous avons cependant souhaité apporter quelques amendements au texte initial proposé, simplement par souci de cohérence avec ce qui est porté à l’Assemblée Nationale par certains de nos députés.

Vous avez ces amendaments sur table, donc je n’entre pas dans les détails.

Sauf peut-être sur un point qui a fait l’objet d’échanges en commission, il s’agit de la « nationalisation ». L’amendement que j’ai proposé précise les modalités de cette nationalisation et emploie une formulation qui peut convenir, semble-t-il, même si on est un peu allergique à l’idée de nationalisation.

Cependant, force est de constater que les derniers évènements en date sur Arcelor Mittal Dunkerque, devrait amener même les plus rétifs d’entre vous à réviser leur jugement : Que s’est-il passé la semaine dernière ? Stéphane Séjourné, Vice-président de la Commission européenne, s’est rendu sur place, avec Xavier Bertrand, président de la Région, pour annoncer le doublement des droits de douane pour les importations européennes d’acier. C’est ce que réclamait Arcelor Mittal à plusieurs reprises.

Mais visiblement ça ne suffit pas, le plan de licenciement se poursuit, parce que ça ne suffira jamais puisque ce n’était qu’un énième prétexte. Il faut ce rendre à l’évidence, ce n’est pas avec le groupe Mittal qu’on peut envisager l’avenir de la production d’acier en France et encore moins la décarbonation de cette production. Donc notre souveraineté industrielle européenne et la relocalisation de l’industrie sur notre territoire, ne peut passer que par un protectionnisme vert à l’échelle de l’Europe ET par des formes de nationalisations au moins temporaires.

C’est le sens de ces amendements et de la motion que nous soutenons.