3 minutes sur la vie associative avec Simon JAMELIN

Quelles sont les propositions du groupe écologiste ?

  1. Le groupe écologiste appelle toujours à la création d’un budget participatif départemental pour remplacer le fonctionnement discrétionnaire des subventions AIL. Accepter de partager les décisions d’attributions de ces subventions permet de rendre plus transparente leur utilisation, de créer du lien entre les acteurs du territoire et de redonner, à notre échelle, un peu de confiance dans les institutions. 
  1. Concernant les subventions “vie associative” : nous souhaitons que le Département s’engage dans une démarche de co-construction dans l’attribution des subventions, par la création d’une commission d’étude des demandes de subvention, incluant les groupes politiques du conseil départemental et les têtes de réseaux associatifs, afin de favoriser la transparence et la collégialité du processus.
  1. Plus globalement, nous appelons le Département du Nord à : 

faire connaître davantage aux associations les subventions existantes du Département,

à aller vers un soutien financier pluriannuel des associations dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens, afin de sécuriser leur financement,

à mettre en place une Charte des Engagements Réciproques, pour renforcer le partenariat avec les acteurs associatifs,

à financer prioritairement les projets qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse en matière de sobriété énergétique et d’éco-responsabilité compatibles avec la démarche Nord Durable.