5.5 Etude sur l’adaptation au changement climatique – Sollicitation de financements auprès de l’Appel à Projet CLIMAAX – Rapport n° DRE/2024/459
Vote Pour – Intervention de Stéphanie Bocquet
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, Chèr.es collègues,
Le groupe écologiste votera cette délibération.
Bien évidemment, nous soutenons la candidature du Département du Nord à l’appel à projets CLIMAAX.
Délibération qui, nous l’avons précisé en commission, était légitime à passer en conseil départemental et non en CP.
Oui, nous sommes persuadé.es que les Départements sont amenés à jouer un rôle primordial dans l’adaptation au dérèglement climatique.
Pourtant, comme le rappelle Mélanie VOGEL, sénatrice écologiste dans un rapport de 2022, intitulé “Construire la sécurité sociale écologique du 21è siècle”, notre protection sociale n’est pas suffisamment résiliente face aux risques environnementaux.
Ce rapport sénatorial appelle à changer de paradigme avec des politiques publiques pour que l’impact environnemental soit pris en compte bien en amont, en développant une culture de prévention, d’adaptation et de résilience de notre système-même de protection sociale.
Il s’agirait ainsi :
de prendre en compte la dimension environnementale de l’aide sociale ;
de ne pas transférer les risques vers les plus précaires ;
de prendre en compte les inégalités sociales face aux risques.
En cohérence avec CLIMAAX, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, nous vous appelons à reprendre plusieurs de nos propositions pour approfondir la politique de notre collectivité en matière d’adaptation :
en adoptant une stratégie de résilience adaptant la réponse capacitaire du SDIS du Nord face au dérèglement climatique,
en devenant un territoire pilote de la Mission Adaptation prévue par le nouveau Programme national d’adaptation au changement climatique et en concentrant nos aides aux communes aux seuls projets participant à la transition écologique et solidaire,
en participant activement à la démarche de la COP régionale Hauts-de-France sur la territorialisation de la planification écologique,
Ou encore en reprenant les propositions issues de notre contribution à l’évaluation de la démarche Nord Durable, que le groupe écologiste rendra publique très prochainement.
Parmi nos propositions, la création d’une “convention citoyenne Nord durable”, soit une assemblée de Nordistes tiré.es au sort qui pourrait formuler des recommandations pour développer ou accélérer la stratégie Nord Durable.
Ces propositions seraient ensuite traduites en délibération ici, au sein de cet hémicycle.
Cela renforcerait la participation citoyenne et l’ambition de la démarche, alors qu’il nous apparaît fondamental de prendre en compte les mobilisations citoyennes face aux risques climatiques.
Que cette dernière délibération de l’année 2024 puisse ouvrir de nouvelles perspectives déès 2025 pour le Département du Nord.
Je vous remercie.