Le Département fait le choix de réorienter sa politique de tourisme vers la promotion publicitaire au détriment du soutien direct aux structures touristiques en lien avec les acteurs du secteur.
A l’heure de la communication ciblée, préférer dépenser 500 000 euros pour des spots publicitaires télévisés sur des chaînes privées et publiques, c’est se priver du budget nécessaire à la mise en place d’un tourisme de proximité.
Préférer déployer 500 panneaux publicitaires en lien avec le privé dans un espace public saturé de publicités , c’est abîmer nos paysages.
Le Nord possède pourtant tous les atouts pour développer le tourisme local. Le Département doit mettre en place les leviers nécessaires au développement économique du secteur : prospective sur les publics de demain, soutien aux petites et moyennes structures, coopération transfrontalière, etc.
Le groupe écologiste est favorable à une politique de tourisme de proximité et populaire, profitant aux Nordistes et à notre voisinage. Nous pouvons devenir les ambassadeurs d’un tourisme d’accueil écologique, solidaire et responsable, viable pour ses acteurs et pour la planète.
Signée par Anne Mikolajczak, conseillère départementale du canton de Lille-5