Motion relative à la réforme des retraites

Motion relative à la réforme des retraites présentée conjointement par les Groupes « Socialiste, Républicain et Citoyen », « Communiste et Républicain – Pour l’Humain d’Abord » et « Europe Écologie Les Verts Génération.s » Rapport n° DRH/2023/246

Pour – Intervention de Stéphanie BOCQUET

Monsieur le Président,
Chèr.es collègues,
Mesdames, Messieurs,

Lors de notre dernière plénière, la question d’actualité du groupe écologiste portée par Laurent PERIN précisait les impacts négatifs de la réforme des retraites pour les Nordistes, pour les séniors, pour les agentes et agents de notre collectivité, pour les pompiers ou encore pour le monde associatif.

Cette réforme des retraites a été adoptée sans vote, jeudi 16 mars alors que plus de 9 actifs sur 10 y sont opposés.

Depuis, les Françaises et les Français demandent une pause sur la mise en place de cette réforme des retraites. Et que fait le Président de la République ? Il propose une pause sur l’écologie, avec la pause réglementaire européenne sur les contraintes environnementales.

L’urgence climatique ne peut avoir de pause.

Le groupe écologiste rappelle que justice environnementale et justice sociale sont étroitement liées et qu’il n’y a pas de retraité.es sur une planète brûlée : les retraites et le climat, c’est un même combat.

Aussi, nous espérons que les parlementaires voteront le 8 juin, l’abrogation de la réforme des retraites.

Je vous remercie.