Communication du Rapport Social Unique 2021 Rapport n° DRH/2023/189
Prend acte – Intervention avec propositions (semaine de 4 jours) – Laurent PERIN
Monsieur le Président,
Monsieur le vice-président,
Cher.es collègues,
Vous nous présentez le rapport social unique 2021, rapport obligatoire et qui sert de support au dialogue social en reprenant différentes thématiques comme les emplois, les rémunérations, la santé et sécurité au travail…
Ce rapport amène donc un éclairage important pour la collectivité et devrait permettre de tracer des perspectives pour améliorer les conditions de vie au travail, les carrières, le dialogue social.
Ce rapport devrait également faire l’objet d’un Comité Social Territorial spécifique, avec la mise en œuvre d’un plan d’actions travaillé avec les organisations syndicales.
Malheureusement, rien de tout cela ici.
Ensuite, nous rejoignons une grande partie des remarques et interrogations du groupe socialiste sur l’absentéisme et les démissions. Si l’on ajoute les difficultés de recrutement maintes fois évoquées ici-même, le recours de plus en plus régulier aux contractuels, il nous semble important de se pencher concrètement et urgemment sur l’attractivité de notre collectivité.
La Département du Nord doit être innovant pour ces agents et agentes qui ont souvent de nouvelles attentes par rapport au monde du travail, notamment depuis la crise COVID.
En ce sens, le groupe écologiste EELV-Génération.s vous propose de lancer, à l’image de nombreuses collectivités (comme la Métropole de Lyon) ou entreprises, une expérimentation de la semaine de 4 jours de travail. Même si elle devrait idéalement s’accompagner d’une réduction du temps de travail, les différents retours d’expérience montrent des résultats indéniables : bénéfice sur la diminution du nombre d’arrêts maladie et de burn-out, réduction du stress, baisse du taux d’absentéisme…
A travers cette mesure, c’est également la possibilité de « renforcer l’égalité femme-homme»: le Rapport social unique 2021, même si il ne présente malheureusement pas une analyse comparée complète en termes d’égalité Femme-homme, indique que 22% des agentes sont à temps partiel (pour seulement 3% des agents). Or, si on donne la possibilité de passer à la semaine de quatre jours, cela me permettrait de récupérer 100 % du salaire tout en continuant de travailler au même rythme hebdomadaire.
Pour terminer, le RSU mériterait d’être complété du nombre de démissions et des différents types de sanctions disciplinaires.
Ce RSU doit fonder la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, or avec cette présentation et la délibération cadre fixant les ambitions du Département en matière de ressources humaines présentée lors du précédent conseil, nous restons sur des constats, sans perspective, sans moyens à la hauteur des enjeux.