Rapport 2023 sur la situation du Département en matière de développement durable – année de référence 2022 Rapport n° DTT/2023/40
Prend acte – Intervention de Céline SCAVENNEC
Monsieur le Président,
J’ai fait référence ce matin au Rapport Développement Durable lors de notre débat d’orientations budgétaires. Merci de nous permettre d’y revenir un peu plus longuement.
Je voudrais tout d’abord vous faire part de mon étonnement : que s’est-il passé en 2022 ?
Vous avez toutes et tous les rétrospectives 2022 bien en tête en cette période de vœux, on revient sur l’année écoulée pour se souhaiter une année suivante plus heureuse. Il est vrai que 2022 ne nous a pas fait de cadeau :
- Des tempêtes hors du commun (c’est-à-dire des épisodes climatiques violents atypiques dont on sait qu’ils se reproduisent de plus en plus souvent, à tel point qu’on ne peut plus parler d’événements exceptionnels, encore moins de « catastrophe naturelle » quand on sait l’impact des activités humaines dans le changement climatique)
- Des épisodes de canicule prolongée
- Une sécheresse de plusieurs mois en 2022, qui survient après des périodes de sécheresse depuis 3 ans, et qui symbolise bien l’emballement du changement climatique.
- Des pénuries d’eau, avec distribution de bouteilles d’eau dans certaines communes.
Nous y sommes. A part le Président de la République, je crois que tout le monde avait pu le prévoir. Mais nous y sommes.
Permettez-moi d’exprimer un regret : que le rapport annuel sur le Développement Durable reste, dans la forme et dans le fond, déconnecté de cette actualité mais se contente de mettre en évidence quelques avancées dans le Plan Nord Durable voté en 2019, au lieu de répondre à ces questions :
Comment le Département du Nord entend-il aider les nordistes à s’adapter face aux conséquences du changement climatique ?
Comment préserver les ressources en eaux vitales ? Quelle est d’ailleurs la quantité de m3 stratégique sur notre territoire ?
Comment réduire notre dépendance aux énergies fossiles ? S’il faut décider de construire un nouveau contournement routier pour desservir une nouvelle zone d’activité économique, qu’on dise ici très clairement au moment où cette décision est votée, quels en seront les impacts sur le climat.
Je voudrais donc formuler une proposition : si le rapport Développement Durable doit rester dans cette forme de compte rendu annuel de l’avancement de la délibération Nord Durable, alors il convient le plus vite possible de procéder à une actualisation de ce Plan, pour tenir compte du principe de zéro artificialisation nette, de la crise énergétique, et de l’accélération de la crise climatique.