A l’heure de l’urgence climatique, la « route durable » est celle que l’on prend à vélo, en bus, en covoiturage ou en train. La « route durable » ne peut être celle qui oblige les Nordistes à se ruiner en frais de carburant.
Bien sûr, il convient de veiller à la sécurité routière, à l’entretien des voiries départementales, et d’augmenter les aires de covoiturage.
En revanche les élu.e.s écologistes au Département du Nord se sont prononcés contre tout nouveau projet routier, tel que le contournement de Maubeuge ou la mise à 2×2 voies de la RD500. Nos décisions en matière de voirie ont un impact sur la vie quotidienne des Nordistes pour des décennies. Ainsi, aujourd’hui de nombreux habitants de notre Département n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur voiture personnelle tous les jours pour aller travailler.
La Région Hauts-de-France porte une lourde responsabilité dans la situation actuellement déplorable des trains régionaux, hélas.
Pour les écologistes, toute notre attention doit être tournée vers un but : libérer les Nordistes de leur dépendance à la voiture individuelle en développant des solutions alternatives économes et non polluantes dans tous les territoires.
Signée par Céline Scavennec.