Session du conseil départemental du Nord du 26 septembre 2022
Question d’actualité sur la vaccination contre la variole du singe
Présentée par Maël Guiziou, pour le groupe écologiste
Le Département est compétent en matière de “santé sexuelle“ et est doté d’un outil : les CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).
Or, cet été a connu le développement de la variole du singe en Europe et donc sur le territoire français. Cette épidémie a entrainé le lancement par le gouvernement français d’une campagne de vaccination visant trois publics: hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), les personnes trans, les travailleurs et travailleuses du sexe et les professionnel.les exerçants dans les lieux de consommation sexuelle. Cette vaccination s’effectue essentiellement par les lieux de proximité que sont les CeGIDD. Or, malgré nos interpellations cet été, nous avons constaté un manque de portage politique de cet enjeu de santé publique.
D’une part, le Département a très peu communiqué avec ses moyens de communication institutionnelle pour la vaccination au CeGIDD, vaccination pourtant effectuée par des services du Département situés rue de Valmy à Lille… Le Département sait pourtant se faire visible quand il veut communiquer, comme l’illustre son camion bleu. Or, dans une phase épidémique, communiquer c’est permettre une vaccination préventive permettant de limiter le développement de la maladie.
D’autre part, le Département n’a pas référencé le CeGIDD de Lille sur Doctolib pour cette vaccination précisément. Or, tous les autres acteurs opérant sur le territoire du Nord sont présents sur cette plateforme de prise de rendez-vous (notamment Dunkerque, Valenciennes, Tourcoing, et une pharmacie à proximité de la gare Lille Flandres). Ce choix amène, d’après les retours que nous ont fait des usagères et usagers, des créneaux vacants de vaccination, ce qui n’est pas le cas à Tourcoing par exemple. Et nous estimons que des créneaux vacants, c’est une mauvaise utilisation de fonds publics.
Une vaccination préventive sur des publics spécifiques demande une politique d’aller vers, que le Département met en œuvre dans certains secteurs sociaux. Or, pour ce qui est de la vaccination contre la variole du singe, est ce le cas? Nousavons été surpris de voir que ce ne sont pas les services du CeGIDD de Lille, donc du Département, qui interviennent dans les saunas lillois ou encore sur les lieux de prostitution, mais le CeGIDD de Tourcoing.
L’épidémie de Covid a remis la question des épidémies au centre du débat médiatique, particulièrement dans sa dimension vaccinale. Les Départements sont pour l’épidémie de variole du singe un acteur clé. Nous avons donc trois questions aujourd’hui :
- Comment expliquer le manque de communication du Département sur cette politique de vaccination dans un contexte épidémique ?
- Alors qu’une consultation médicale est systématique pour vérifier l’éligibilité et les contre-indications, comment expliquer le non-référencement du CeGIDD de Lille sur Doctolib pour la vaccination contre la variole du singe ?
- Pourquoi les services départementaux ne sont pas intervenus de façon proactive dans des lieux spécifiques, dans une logique d’aller vers ?